Eclairage

L’activité Eclairage a été créée au sein du SyDEV au début des années 90, s'adaptant régulièrement aux besoins des collectivités locales et évoluant avec les nécessités techniques et réglementaires.
L’activité Eclairage propose aujourd’hui une douzaine de services différents regroupés entre les travaux neufs et l'entretien.
 

Les travaux neufs

 Les travaux neufs concernent des installations nouvelles ainsi que les infrastructures nécessaires à leur alimentation :
 
- l'éclairage des voies de circulation,
- l'éclairage des infrastructures sportives,
- la mise en valeur du patrimoine par la lumière.
- l'installation des feux de signalisation et la signalisation lumineuse liée à la circulation routière.
 
 
Le SyDEV poursuit et intensifie sa politique de " Maîtrise de la demande en électricité ". En effet, après avoir exploité les axes d'action " Gestion rationnelle des temps de fonctionnement et réduction de tension ", le SyDEV s'intéresse au rendement des lampes et utilise progressivement les leds électroluminescentes (Rubrique les économies d'énergie).
 
Une démarche de " Schéma Directeur d'Aménagement Lumière " a été initiée : elle consiste à définir les orientations lumière à l'échelle de la commune en fonction de la hiérarchisation des espaces, dans le respect de la norme d'éclairage EN13-201. Ce document d'aide à la décision permet d' "éclairer juste" (quantités et qualités de lumière adéquates, au bon endroit et au bon moment).
Dans une démarche de développement durable, le SyDEV a mis en place en 2009, un Programme Environnement, composé des 2 actions suivantes :
 
- le remplacement des lampes à vapeur de mercure (échéance 2015) dans le respect de la Directive Européenne EuP,
- le remplacement des luminaires de type "boules", générateurs de nuisances lumineuses, conformément au Grenelle de l'Environnement.

  

La maintenance

Le SyDEV propose les prestations suivantes :

- un contrat préventif et correctif pour l'éclairage public et les infrastructures sportives,
- un contrat préventif et correctif pour les feux de signalisation.
 
Le SyDEV met à disposition des communes qui ont transféré la compétence éclairage globale une base de données et une cartographie numérisée du patrimoine, mise à jour en temps réel.

 

Le transfert de compétences des communes vers le SyDEV
 

Le transfert de compétences maîtrise d'ouvrage éclairage public et signalisation lumineuse consécutif à la modification des statuts s'est déroulé courant 2005 afin que le SyDEV puisse exercer ces deux compétences à partir du 1er janvier 2006. 
L'ensemble des communes de Vendée ont transféré au SyDEV la maîtrise d'ouvrage des travaux relatifs aux installations nouvelles et aux renouvellements d'installations existantes d'éclairage public.
90 % des communes ont confié en plus la maintenance préventive et corrective des installations d'éclairage, correspondant environ à 120 000 points lumineux.
 
206 communes ont confié la maîtrise d'ouvrage des instissements relatifs aux travaux de signalisation lumineuse.
21 communes ont transféré la compétence maintenance feux de signalisation soit 37 carrefours entretenus.
 
Le SyDEV est en outre à la disposition des communes pour donner un avis technique sur les projets d'éclairage réalisés par des tiers, notamment les lotissements privés dont les parties communes sont susceptibles d'être transférées, à terme, dans le patrimoine communal.