Flux RSS

Actualités

13 ingénieurs en systèmes électriques/réseaux intelligents – octobre 2017

A la Une
Les 13 premier(e)s apprenti(e)s ingénieurs Cnam en systèmes électriques/réseaux intelligents viennent de recevoir leur diplôme après 3 années d’études à La Roche-sur-Yon, alternant périodes de formation et périodes en entreprise. 

Il s’agit de la première formation mise en place pour accompagner le projet Smart Grid Vendée. Ce projet, qui a été retenu par l’Etat dans le cadre des Investissements d’Avenir de l’ADEME, a été lancé en 2013 par le SyDEV et Enedis avec six partenaires dont le CNAM qui a créé un programme de formation dédié (*).

Ils sont désormais prêts à exercer de nouveaux métiers tels que Conseiller-expert en maîtrise de l'énergie, Ingénieur d'études de systèmes énergétiques, Gestionnaire d'un réseau électrique intelligent, Ingénieur projet construction durable…  Et ils sont presque tous embauchés à l’issue de leur période d’apprentissage au sein de leurs entreprises d’accueil dont la majorité est en Pays de la Loire : le SyDEV, Enedis (2), Legrand, Engie Ineo, Grolleau, Zodiac, SCLE SFE, Enercon, Loire Atlantique Développement, Clemessy (2), Garczynski Traploir.
A ce jour, 66 jeunes ont préparé ou préparent le diplôme d’ingénieur en Systèmes électriques « smart grids », à la Roche sur Yon.

(*) Programme CNAM  de formation d’ingénieur en Systèmes électriques « smart grids » : formation post bac+2, en apprentissage sur 3 ans, à la Roche sur Yon. L’objectif est de former en trois ans des ingénieurs dotés de compétences techniques (électrotechnique, électronique de puissance, conversion d’énergie, automatique, informatique…) destinés à exercer des fonctions d’encadrement dans la conception électrique, la gestion / exploitation des réseaux électriques, la conduite de projets d’autonomie énergétique, la fabrication, la maintenance… 

Légende : Alain Leboeuf, Président du SyDEV, félicite les jeunes diplômés Smart Grid issus de la première session de formation dispensée au Cnam.

 

Toutes les actualités