Relations concessionnaires

Le SyDEV est propriétaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz (naturel et propane) et est le garant de la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente pour l’ensemble des usagers vendéens.
Ces missions de service public sont confiées à des concessionnaires : Enedis pour la distribution publique d’électricité, EDF pour la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés, GrDF et Sorégies pour la distribution publique de gaz.
Le SyDEV a la responsabilité de contrôler la bonne exécution des missions dévolues aux concessionnaires. Le service Relations avec les concessionnaires intervient dans ce cadre.
Depuis plusieurs années, le SyDEV a choisi d’agir au-delà de son strict rôle de contrôle et de promouvoir une collaboration active avec les concessionnaires. L’objectif étant de travailler en commun pour offrir aux vendéens un service performant et répondant à leurs attentes.
Cette volonté de travailler en collaboration a permis de mener à bien de nombreux projets :
 
⇒ Les Zones de Qualités Prioritaires (ZQP) : des investissements communs et concertés sur les réseaux électriques pour améliorer la qualité de l’électricité distribuée.
⇒ La présentation et promotion des tarifs sociaux de l’énergie : réunions dans les communes et auprès des travailleurs sociaux.
⇒ Le subventionnement commun pour l’embellissement des postes de transformation.
⇒ La publication d’une brochure présentant aux communes des exemples remarquables d’embellissement de postes de transformation.
 
Le contrôle des concessions reste au cœur des missions confiées au service Relations avec les concessionnaires. Celui-ci porte notamment sur la qualité de l’électricité, la qualité des relations clientèles, l’état et l’évolution du patrimoine, la comptabilité et les redevances versées au SyDEV, le respect des obligations légales et contractuelles. 
Le contrôle des concessions comprend deux volets :

 
⇒ Le contrôle annuel.
⇒ Le contrôle au quotidien.