1 minute pour comprendre le mix énergétique pour la mobilité durable

Mobilité

Une série de vidéos pour présenter les énergies vertes et locales pour la mobilité en Vendée

Depuis le début des années 2010, le SYDEV met en place des infrastructures pour une mobilité électrique, GNV (gaz naturel pour véhicules) et hydrogène avec l’appui de sa SEM, Vendée Energie. Symbole de cette ambition départementale, la station multi-énergies de la Roche-sur-Yon, située près de l’ancien site Michelin, distribue en un seul lieu ces trois énergies vertes, toutes produites localement et en circuit court pour favoriser la mobilité décarbonée. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’actualité et l’avenir du mix énergétique pour la mobilité durable dans une série de 3 vidéos d’une minute.

L'hydrogène vert possède de nombreux atouts pour la mobilité. Produit en circuit court sur le site de Lhyfe à Bouin à partir des éoliennes de Vendée Energie, il est distribué directement sur la station multi-énergies de La Roche-sur-Yon.
Cyrille Guibert, vice-Président au SYDEV en charge du développement et de l’innovation, revient sur les avantages de cette énergie verte et locale pour la mobilité décarbonée en Vendée.
 

 

En matière de carburant décarboné, il en est un qui a toute sa place en Vendée : le Biogaz.
Il est produit directement sur nos terres, grâce à la valorisation des déchets méthanogènes issus de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire.
Son utilisation permet de réduire de 80% les émissions de CO² en comparaison au gazole.
Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée et de Vendée Energie explique ce système d'économie circulaire développé sur le territoire.

 

 

Le SYDEV gère le développement du réseau de bornes publiques de recharge pour véhicules électriques en Vendée. Gerard TENAUD explique les spécificités des premiers superchargeurs installés dans l’ouest de la France, sur la station multi-énergies de La Roche-sur-Yon, ainsi que le plan d'expansion à venir dans le département.