La Vendée lauréate de l'Appel à Projets Gaz Naturel Véhicule de l’ADEME

Logo ADEME

7 stations GNV et BioGNV en Vendée

Huit projets sont lauréats de l’appel à projets « Solutions intégrées de mobilité GNV » lancé en juillet 2016 par l’Ademe. Ils représentent plus de 381 millions d’euros d’investissements dont 30 millions d’euros d’aides de l’Etat. Ils devraient permettre la création de 100 nouvelles stations d’approvisionnement en GNV en France dans les quatre prochaines années et la mise en service de plus de 2.100 véhicules dédiés au transport de marchandises.

Parmi eux, on retrouve celui porté par Vendée GNV, filiale à 100% de Vendée Energie, la SEM créée par le SyDEV, pour déployer 7 stations publiques GNV (Gaz Naturel Véhicule) et BioGNV  et mettre en circulation plus de 140 véhicules équivalents poids-lourds sur le territoire vendéen.

L’appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan climat et de la dynamique lancée par les assises de la mobilité. Il vient en complément d’une série de dispositifs de soutien au GNV portés par le gouvernement en loi de finances destinés à ne pas désavantager le GNV par rapport au gazole routier.
L’objectif de cet appel à projets lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), est de faire émerger des offres innovantes de mobilité GNV permettant à des groupements d’acteurs (énergéticiens, logisticiens, transporteurs, etc.) de déployer simultanément sur des territoires, des stations de distribution de GNV et des flottes de véhicules s’y approvisionnant.

 

LOGO-INVESTISSEMENT-AVENIR.jpg