CNAM Hackaton

CNAM Hackaton

Thématique : la précarité énergétique

Les 26 & 27 novembre derniers se déroulait le CNAM Hackathon. Les étudiants du CNAM en MéDAS (Méga-Données et Analyse Sociale) à Nantes et Paris et en génie électrique & smart grid à la Roche sur Yon ont planché pendant 2 jours sur un outil d’analyse et de détection de la précarité énergétique en Vendée, commandité par le Département de la Vendée, le SyDEV et Enedis.

Objectif : détecter les zones où la population est susceptible d’être en situation de précarité énergétique
Mais aussi, d’engager des actions d’accompagnement et de sensibilisation dans les territoires. Les 70 étudiants engagés dans le hackathon avaient à leur disposition un jeu de données et un cahier des charges. Compte tenu du contexte sanitaire, l’événement s’est déroulé à distance, en visio.
 
Les deux journées de Hackathon se sont parfaitement déroulées, les étudiants ont pu s’emparer du sujet de la précarité énergétique et proposer un outil d’analyse et de management de la donnée en répondant à la problématique et aux livrables attendus. Les commanditaires ont à disposition un outil cartographique de détection de la donnée à l’échelle du territoire. Néanmoins, à présent, il faudra prendre l’outil en main, le confronter à la réalité du terrain et potentiellement l’améliorer.  
 
Le retour des étudiants est positif, ils ont pris plaisir à réfléchir collégialement sur ce sujet concret et à tout mettre en œuvre pour relever le challenge dans le temps imparti. Une expérience riche en apprentissage et en échanges pour l’ensemble des parties prenantes !