Comités Territoriaux de l’Energie : la transition énergétique à l'honneur

Comité Territorial de l'Energie à Fontenay le Comte

1er Comité Territorial de l'automne 2017 à Fontenay le Comte

Les Comités Territoriaux de l’Energie de l’automne 2017 se sont déroulés entre le 28 novembre et le 6 décembre 2017.
Conviés par le SyDEV, 60 % des délégués des communes et 68 % des délégués des intercommunalités sont venus au sein de 7 réunions successivement organisées à Fontenay le Comte, La Tardière, La Roche-sur-Yon, Challans, Saint-Georges-de-Montaigu, Saint-Michel-en-L’Herm et La Boissière-des-Landes.

Ci-après un résumé des sujets présentés par Alain Leboeuf, Président du SyDEV, et les  vice-présidents du SyDEV, accompagnés de tous les présidents des Comités Territoriaux de l’Energie :
Depuis mi octobre et jusqu’à février 2018, les communes et EPCI sont rencontrés par les chargés d’affaires de ce service pour effectuer le recensement des besoins en travaux 2018 des communes et intercommunalités pour coordonner la programmation SyDEV.A compter du 1er janvier 2018, une nouvelle tarification unique sera mise en place  pour l’accès aux bornes de recharge pour véhicules électriques, implantées sur le domaine public, dans le cadre du nouveau marché intégrant la monétique. Elle sera commune à tout le territoire de la Région Pays de La Loire. A cette date, la carte SyDEV sera reconnue partout dans la Région des Pays de la Loire.Les EPCI de plus de 20 000 habitants doivent élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Sollicité par certains EPCI pour des ressources d’ingénierie, le SyDEV va à la rencontre des Communautés de Communes pour définir leurs besoins sur des postes de chargés de mission « Transition Energétique » qui seront cofinancés par les EPCI et le SyDEV.
Depuis la décision d’aider les adhérents dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments fin 2014 avec une enveloppe de 20 millions d’euros sur la durée du mandat, un 1er bilan dressé indique 106 projets dans 91 collectivités qui vont bénéficier des aides du SyDEV, s’élevant à 6 millions d’euros. L’économie d’énergie primaire cumulée générée représente la consommation annuelle de 434 logements individuels.
Vendée Numérique, GIP constitué du Département et du SyDEV pour  le déploiement du Très Haut Débit en Vendée hors zones AMII présente des avancées significatives dans la démarche entreprise auprès des instances nationales pour des tarifs accessibles aux petites entreprises..
Un nouveau marché de travaux d’électricité, d’infrastructures de communications électroniques et d’éclairage débute au 1er janvier 2018. Parmi les principales caractéristiques, il faut noter le passage au bon de commande unique (études et travaux) amenant l’établissement de la convention technique et financière au stade de l’estimation et la prise en compte des obligations de la réforme anti-endommagement.Le SyDEV a fait réaliser un état des lieux complet de la concession de distribution électrique via un cabinet expert. La concession Vendée est bien située au niveau national. Cependant, un point de vigilance sur l’âge du réseau HTA aérien a été relevé, au regard des temps de coupure liés aux incidents HTA qui ne s’améliorent pas.

Saint-Michel en L'Herm - Décembre 2017

Saint-Michel-en-L'Herm - 06/12/17

La Tardière - novembre 2017

La Tardière - 28/11/17

La Roche sur Yon - novembre 2017

La Roche-sur-Yon - 29/11/17

La Boissière des Landes - décembre 2017

La Boissière-des-Landes - 06/12/17

Challans - décembre 2017

Challans - 04/12/17

Saint-Georges-de-Montaigu - 05/12/17