Eclairage public : quelle solution durable pour les zones en front de mer ?

luminaires-front-de-mer-recycles-recyclables

Expérimentation sur l'île de Noirmoutier à la Guérinière

Les communes du littoral vendéen connaissent bien le problème, les mâts d'éclairage situés en front de mer sont exposés au vent, aux changements de température et surtout à l'air salin ce qui génèrent des problèmes de corrosion. Trouver des luminaires qui résistent à ces conditions plus d'une dizaine d'années n'est pas simple et les fabricants planchent sur le sujet depuis plusieurs années. 

Lorsqu'il faut les remplacer, de nombreux critères sont à prendre en compte par les collectivités : le coût, l'esthétisme, la résistance, la consommation énergétique.

Une innovation pour répondre aux spécificités des zones côtières

La commune de La Guérinière, sur l’île de Noirmoutier, était pleinement concernée par cette situation. Les experts du SYDEV ont effectué des recherches pour l'aiguiller dans le changement de leurs mâts d'éclairage. Ils lui ont recommandé l'installation de luminaires du fabricant italien Lorelux, qui sont garantis 20 ans anti-corosion et anti-UV. Equipés de LED, ils permettent de diminuer de 60 % la consommation énergétique au point lumineux.

Un critère en plus : l'impact environnemental

Le choix s'est également porté sur ces luminaires parce qu'ils sont fabriqués à partir de matériaux plastiques recyclés et sont 100% recyclables.

Enfin, soulignons l'esthétisme de ces modèles, qui s'intégrent bien dans le paysage grâce à leur design soigné.