Energies renouvelables

Solaire thermique

Appel à projets Chaleur renouvelable

Le SyDEV et ses partenaires (Union des Cuma Vendée et Vendée Expansion) accompagnent techniquement et financièrement les collectivités et entreprises vendéennes dans leurs projets de chauffage au bois, solaire thermique, géothermie et récupération de chaleur fatale. Découvrez le dispositif et l’exemple concret de L’EPHAD de Nalliers (85).

La chaleur renouvelable : une filière pour accélérer la transition énergétique et économique locale

Le bois, le solaire thermique et la géothermie comme ressources locales et renouvelables peuvent se substituer aux énergies fossiles (gaz, fioul…). Leurs bénéfices économiques et environnementaux avérés améliorent la compétitivité et contribuent à préserver des emplois locaux et pérennes.

Les porteurs de projet bénéficient gratuitement de conseils, d’un suivi et de subventions pour les études de faisabilité de projets. Cet accompagnement technique est réalisé en étroite collaboration avec les partenaires spécialisés tels qu’Atlansun et Atlanbois. De plus, le SyDEV et l’ADEME apportent une aide financière jusqu’à plus de 60 % dans les projets de production de chaleur renouvelable.
2 échéances pour faire connaître vos projets : 30 juin et 30 octobre 2021 (auprès du SyDEV pour les collectivités et auprès de l’Union des Cuma Vendée pour les entreprises).

90% d’émission de gaz à effet de serre évité à un l’EHPAD à Nalliers (85) grâce à un dispositif de chaleur renouvelable

Voici un exemple parlant, celui du projet de l’EHPAD Résidence Fleurie à Nalliers. L’établissement a profité du dispositif pour s’équiper d’une chaufferie bois et de panneaux solaires thermiques.

¾ des besoins de chauffage du bâtiment ont été assurés par la chaufferie bois sur la première année de fonctionnement. Avec une optimisation des réglages en cours, ce sera 95%. Le complément est assuré par une chaufferie gaz lors des journées très froides ou en cas de panne. Le bois permet de réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre comparé à une solution 100% gaz.

Les 35m² de panneaux solaires thermiques installés en janvier 2020 assurent les 2/3 des besoins d’eau chaude sanitaire des 57 résidents. L’appoint est réalisé par la chaufferie bois. L’économie est directe, toujours pas de facture reçue de la part du soleil ! Le résultat est au rendez-vous car la productivité solaire est 24% supérieure aux prévisions

Le projet a bénéficié de l’accompagnement technique et financier du SyDEV. Le montant de l’investissement représente 116 000 € et l’aide reçue s’élève à 76 000 €, soit 65%.

Toutes les informations sont disponibles ici