Energies renouvelables

EPHAD Chavagnes-en-Paillers

Solaire thermique, le retour d’expérience sur un EPHAD à Chavagnes-en-Paillers

La Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts a initié en 2014 la construction d’un EHPAD à Chavagnes-en-Paillers. Ce type d’établissement est un consommateur important et régulier d’eau chaude sanitaire. 32 m² de panneaux solaires ont donc été placés en toiture pour récupérer la chaleur solaire et assurer environ 50 % des besoins annuels d’eau chaude du site.

Dans une démarche de performance énergétique et soucieuse de son impact environnemental, la Communauté de communes a souhaité intégrer les énergies renouvelables en y installant un équipement solaire thermique pour sa consommation d’eau chaude.
Dans le cadre du Contrat d’Objectif Territorial Energies Renouvelables signé avec l’ADEME sur la période 2018-2021, les élus du SyDEV accompagnent les projets de chaleur renouvelable en Vendée. C’est ainsi que la collectivité a bénéficié de l’appui du SyDEV pour ses compétences en tant qu’Assistant Maître d’Ouvrage Solaire Thermique.

Une belle réussite, les résultats sont là : 50% d’eau chaude produite par le solaire, facture énergétique divisée par 2, 90% de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus d’informations, consulter la fiche « retour d’expérience SyDEV »