Evènement GO Smart Grid

François BROTTES, Président du Directoire de RTE-Alain LEBOEUF, Président du SyDEV - Philippe MONLOUBOU, Président du Directoire d'Enedis

Evènement de clôture du projet Smart Grid Vendée

"Go Smart Grid" est le nom choisi pour l’évènement de clôture du projet Smart Grid Vendée, qui arrivé au terme de ses 5 années d’expérimentation, peut maintenant délivrer ses résultats. Derrière cet intitulé, la fin d’un projet mais surtout le début d’une mobilisation et d’une démarche contribuant à la transition énergétique, alimenté par le très grand retour d’expérience du projet.

Nous avons accueillis près de 300 personnes aux Atlantes (Sables-d’Olonne) là où le projet Smart Grid Vendée avait été officiellement lancé il y a 5 ans.

La journée s’est ouverte sur une plénière dédiée aux résultats de Smart Grid Vendée où chaque partenaire a pu venir défendre son travail. Et il s’agissait bien de défendre sa contribution, car cette plénière a, dans un but pédagogique, pris la forme d’un procès où le ton était donné dès l’entrée. La salle de conférence s’est ainsi transformée en cour de justice avec des jurés choisis au hasard dans le public. Le chef d’accusation visait un certain "Monsieur Smart Grid" accusé d’entretenir le lobby industriel au détriment du service public et du réseau électrique. Chacun des 8 partenaires (Actility, Le CNAM, Enedis, Engie, General Electric, Legrand, RTE et le SyDEV) a pu venir défendre son bilan de Smart Grid Vendée expliquant par la même occasion le rôle de l’accusé. Les témoignages d’un citoyen et d’un maire ont également été recueillis. Au terme de cette plaidoirie, les jurés ont à l’unanimité choisis de disculper M. Smart Grid.

La journée s’est poursuivie sur un cocktail invitant les participants à parcourir une exposition pédagogique sur le réseau, son fonctionnement et son avenir. Cette démarche avait pour but de faire comprendre les enjeux actuels des réseaux électriques et de leurs nécessaires évolutions.

L’après-midi était placée sous le signe de la prospective, avec 3 tables rondes animées par Stéphane Courgeon :

1ère Table ronde : les enjeux du réseau liés à la transition énergétique,

2ème Table ronde : Quelles réponses les industriels peuvent apporter aux enjeux de transformation du réseau électrique dans le cadre de la transition énergétique ?,

3ème Table ronde : L’avenir des réseaux et de la transition énergétique, SMILE, l’internationalisation, la formation.

De faux tweets humoristiques proposés par les comédiens du matin ponctuaient les tables rondes.

Fin de l’après-midi prospectif avec le témoignage de Cyril Dion, réalisateur du film "Demain".
 

070918BAU226.jpg
Les huit partenaires saluent les spectateurs et clôturent la journée -  ©SyDEV2018-P.Baudry-photographe