
Un pas de plus vers une mobilité décarbonée
Laurent Favreau Président du SYDEV, Alain LEBOEUF, Président de Vendée Energie et du Département de la Vendée, Yannick MOREAU, Président des Sables d'Olonne Agglomération et Maire de la Ville des Sables d'Olonne ont inauguré ce vendredi 12 mai 2023 la nouvelle station multi-énergies vertes des Sables d'Olonne en présence de Gérard Gavory, Préfet de la Vendée, Stéphane Buchou, Député, et François Blanchet, Conseiller régional et de nombreux partenaires.
Aux portes des Sables d’Olonne, la station propose en un seul lieu, 3 énergies vertes produites localement en circuit court :
- de l’hydrogène vert produit à Bouin grâce aux éoliennes de Vendée Energie,
- du BioGNV issu des méthaniseurs présents dans les exploitations agricoles du département,
-de l’électricité verte provenant des centrales photovoltaïques au sol (sur d’anciens centres d’enfouissement des déchets), en toitures et sur ombrières de parking appartenant à Vendée Energie.
Pour permettre à ce projet de voir le jour, un investissement de 4,4 millions d'euros a été nécessaire (dont 625 000 € d’aides provenant de l'État et du Conseil départemental). Ce projet a pu naître grâce à une dynamique collective des acteurs publics et privés sur le territoire. L’agglomération des Sables d’Olonne a favorisé l’acquisition d’un terrain idéalement situé en entrée de ville et proche d’un axe très fréquenté. Elle a également décidé d’investir dans 4 bus et des utilitaires roulant au gaz naturel ainsi que divers véhicules à hydrogène (2 bus, 2 bennes à ordures ménagères, 2 véhicules légers). L’agglomération a également fait évoluer une partie de sa flotte d’utilitaires en investissant dans des véhicules électriques.
Le distributeur d’hydrogène de la station présente 2 pistolets : 700 bars et 350 bars, adaptés aux divers types de véhicules à savoir les véhicules lourds pour le transport de marchandises, de personnes, de déchets mais aussi les véhicules légers à usage intensif.
La station propose 2 superchargeurs (jusqu’à 150 kW) chacun équipé d’une prise
CCS COMBO, CHAdeMO et Type 2. Ainsi un utilisateur possédant un véhicule électrique pourra effectuer une recharge en un temps réduit (100 kms en moins de 10 minutes) et payer avec sa carte bancaire, son badge de recharge lié à son abonnement avec un opérateur de recharge (exemple : Chargemap, Ouest Charge) ou via l’application mobile Ouest Charge Pays de la Loire.
La station propose 2 distributeurs doubles de bioGNV équipés de pistolets en NGV1 (compatible tous véhicules). Carburant alternatif au pétrole, le bioGNV, issu de la méthanisation des déchets agricoles et des déchets produits par l’industrie agroalimentaire, peut réduire de 80% les émissions de CO² en comparaison au gazole.
Le biométhane produit localement par des exploitations agricoles est ainsi valorisé auprès notamment des transporteurs vendéens de marchandises et de personnes mais également auprès des collectivités et des particuliers.
Le SYDEV et Vendée Energie travaillent au déploiement de nouvelles stations sur l’ensemble du territoire vendéen.