Inauguration de salle communale à Chaillé-les-Marais

Inauguration de salle communale à Chaillé-les-Marais

Rénovation énergétique au programme de ce bâtiment public

La commune de Chaillé-les-Marais vient d'inaugurer sa salle des fêtes ayant bénéficié d'une rénovation énergétique, avec l'accompagnement technique et financier du SyDEV, représenté pour l'occasion par Daniel RINGEARD, qui est vice-président.
Les travaux qui ont été réalisés : isolation des combles et des murs, remplacement des menuiseries extérieures,rénovation du chauffage, de la ventilation et de l’éclairage ont permis de réduire les déperditions d'énergie de 57%, d’abaisser la consommation d’énergie primaire à 108 kWhep/m².an, soit un gain de 79% par rapport à l’état initial, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui ont baissé pour leur part, de 83%.
Le montant total de l'opération s'est élevé à 330 000 euros HT avec un taux d’aide publique sur l’opération de 52% dont 8% apportés par le SyDEV.
80 000 euros ont été consacrés aux travaux de performance énergétique soit 36 % du montant total de l'opération. Le SyDEV a versé une subvention de 24 356 euros, soit 30% du montant consacré à la performance énergétique et un taux d'aide publique de 41%.