La Région Pays de la Loire intègre l'entente ligérienne Territoire d'énergie

Signature entente régionale "Territoire d'énergie Pays de la Loire"

Partenariat régional pour la transition énergétique

Les 4 syndicats d'énergies SYDELA (44), SIéML (49), Territoire d'énergie Mayenne (53), SyDEV (85) et le Conseil Départemental de la Sarthe (72), autorités départementales organisatrices de la distribution des énergies, se sont regroupés dès 2013 au sein d'une entente régionale "Territoire d'énergie Pays de la Loire" pour mutualiser leurs forces.

Territoire d'énergie Pays de la Loire vient de franchir une nouvelle étape en offrant à la Région Pays de la Loire une place privilégiée dans ses statuts en tant que personne associée. Cette offre constitue une première pour un pôle énergie régional et permet d'établir une coopération pour la mise en oeuvre de la transition énergétique grâce à l'utilisation de la complémentarité de leurs rôles.

Le Salon des maires et des collectivités a servi de cadre à la signature officielle des statuts de cette nouvelle entente qui entend amplifier les actions de luttes contre le réchauffement climatique par la mise en oeuvre d'actions concrètes dans les domaines de la maîtrise de la demande en énergie, le développement des énergies renouvelables, l'expérimentation des solutions de réseaux intelligents, le développement de mobilités alternatives ou encore la rénovation des bâtiments publics.

Une première coopération réalisée en amont de la signature de cette entente a déjà fait ses preuves, au service de la mobilité électrique. La Région des Pays de la Loire et Territoire d'énergie Pays de la Loire ont collaboré sur le déploiement d'un réseau de bornes publiques de recharge rapide pour véhicules électriques : plus de 550 bornes ont été installées par les syndicats d'énergies ligériens, dont une  cinquantaine de bornes rapides qui ont été co-finanées par la Région Pays de la Loire.