La transition énergétique poursuit sa route en Vendée !

Réno-Challans-St Fulgent-Les Essarts

De nouvelles rénovations énergétiques de bâtiments

La Ville de Challans et la Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts ont respectivement rénové la médiathèque Diderot et la piscine Oasis pour leur meilleure efficacité énergétique.
Le SYDEV a accompagné techniquement et financièrement ces 2 opérations permettant ainsi une réduction des déperditions d’énergie. 

Des bâtiments rénovés pour une efficacité énergétique au rendez-vous !

- Pour la médiathèque, ces travaux ont permis de réduire les déperditions de 53 % et d’abaisser la consommation d’énergie primaire à 72 kWhep/m².an, soit un gain de 48 % par rapport à l’état initial. Les émissions de GES ont été abaissées de 50%.
- Pour la piscine, ces travaux ont permis d’abaisser la consommation d’énergie primaire à 2102 kWhep/m² de bassin par an, soit un gain de 22 % par rapport à l’état initial.
Les émissions de GES sont quant à elles abaissées de 12 %.

L’aide financière du SYDEV à hauteur de 50 000 euros pour la médiathèque et 100 000 euros pour la piscine représente respectivement 7 et 20 % du montant de performance énergétique.

Le programme d’aide à la rénovation énergétique des bâtiments publics lancé en 2005 par le SYDEV, puis renouvelé en 2015 confirme son succès auprès des collectivités avec à ce jour, 336 opérations financées à hauteur de 19,5 Millions d’euros.

Médiathèque Diderot-Challans.jpgMédiathèque Diderot à Challans   Piscine OASIS-LES ESSARTS.jpgPiscine Oasis à Essarts en Bocage