Lancement de la filière d’hydrogène vert en Vendée

Inauguration du 1er site européen d’hydrogène vert renouvelable à Bouin

Pose de la première pierre du 1er site européen d’hydrogène vert renouvelable à Bouin

Samedi 26 septembre, le SyDEV et sa SEM Vendée Energie, Lhyfe, producteur et fournisseur d'hydrogène, la Communauté de Communes de Challans Gois, avec le soutien du Département de la Vendée, de BPIfrance, de la Région des Pays de la Loire et de l’Etat, ont posé la première pierre du premier site de production industrielle d’hydrogène vert renouvelable aux pieds des éoliennes de Bouin en Vendée. Livraison prévue au printemps 2021.

Ce projet industriel s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France annoncée le 8 septembre par le gouvernement. L’hydrogène produit par Lhyfe sera 100 % vert car réalisé à partir d’eau de mer et de vent fourni par les éoliennes de Bouin exploitées par Vendée Energie. Cette méthode de production est une première en Europe.

Le chantier du site de Bouin a démarré comme prévu en juillet. Au programme, 2 bâtiments : un bâtiment industriel de 7 00 m² dédié à la production d’hydrogène vert renouvelable, qui sera directement connecté aux éoliennes, et 400 m² de bureaux qui hébergeront le premier Centre de Recherche & Développement de Lhyfe dédié à la production d'hydrogène offshore, le tout sur une parcelle de 4 000 m² située à proximité du Port-du-Bec.

La première station de distribution d’hydrogène vendéenne sera située à la Roche-sur-Yon dès 2021, pour alimenter les bus de la ville, des véhicules de pompiers, des camions du Département. Plusieurs stations sont également en projet en Vendée aux Sables d’Olonne, Challans et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

La production d'hydrogène à Bouin s'inscrit dans le projet H2Ouest porté par le SyDEV, pour un déploiement à l'échelle de la région. L'hydrogène vendéen alimentera la station de l'Automobile Club de l’Ouest (ACO) au Mans.

Voir le communiqué de presse