Lancement du guichet de l’habitat aux Pays des Achards

Inauguration du dispositif d'accompagnement dans la rénovation énergétique

Un dispositif pour accompagner dans la rénovation énergétique

Le secteur résidentiel représente près de 30 % des consommations d'énergie finale et 13 % des émissions de gaz à effet de serre. Le poids de la facture énergétique dans le revenu des ménages pèse entre 6 et 8 % de leur budget. La rénovation énergétique des logements est donc un enjeu environnemental, économique et social. La mise en place d’un guichet unique de l’habitat y répond efficacement.

L’accompagnement du SyDEV consiste en la mise à disposition d’un référent Habitat qui participe à chacune des étapes d’élaboration de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique de l’habitat (PTREH).  Une PTREH est un dispositif local, c’est-à-dire porté par l’EPCI, d’accompagnement technique et financier des particuliers dans leurs démarches de rénovation globale de leur habitat.
Le SyDEV finance  à hauteur de 135 000€ sur 3 ans soit 45 000€ par année d’exercice. En contrepartie, l’EPCI s’engage à mettre en œuvre un dispositif d’aide financière à destination des ménages à minima égal à l’aide apportée par le SyDEV.

Avec le guichet unique, La combinaison des PTREH avec les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) financées par le Département et l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) offre une réponse complète au besoin de rénovation en alliant des compétences techniques et sociales sur un même territoire.

Dans cette optique de mutualisation, le SyDEV et le Département de la Vendée travaillent depuis 2 ans auprès des collectivités en apportant un accompagnement complet et le suivi des opérations d’un véritable Guichet Unique de l’Habitat.

Retrouver plus d’information sur nos actions en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat ici