Lancement d'une Plateforme de rénovation énergétique à L'Ile d'Yeu

Lancement d'une plateforme de rénovation énergétique à l'Ile d'Yeu

Un guichet unique sur le logement pour les particuliers

La 3e Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique de l'Habitat de Vendée vient d'être lancée à L'Ile d'Yeu.
La loi Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) a fixé un plan de rénovation énergétique de l'habitat ambitieux puisqu'il a pour objectif 500 000 logements rénovés par an dont 120 000 logements sociaux.  Cette loi rappelle que le service public de la performance énergétique de l’habitat s’appuie sur un réseau de plateformes territoriales de la rénovation énergétique.
Les élus du SyDEV ont décidé de soutenir activement la mise en œuvre de telles plateformes. Le SyDEV apporte donc un conseil aux EPCI, en partenariat avec l’ADEME régionale, sur l’élaboration de PTREH (plateforme territoriale de la rénovation énergétique de l’habitat)et un soutien financier qui s’inscrit dans la continuité de la démarche proposée par l’ADEME Pays de Loire, avec une aide plafonnée à 45 000 euros par an et une contractualisation sur 3 années.

Alain LEBOEUF, Président du SyDEV et Bruno NOURY, Maire de L'Ile d'Yeu, entourés de Carole CHARUAU, Conseillère départementale, Laurent HERAUD, Association Elise, David GODARD, Association Solhia, Michel CHARUAU, 2ème adjoint au Maire de l'Ile d'Yeu chargé du développement économique, Jean-Louis RECOUSSINE, Président Assocation Yeu Demain viennent de lancer une plateforme à L'Ile d'Yeu. Ce dispositif est proposé et aidé par le SyDEV pour apporter une réponse concrète à la mise en œuvre d’un programme d’aide adapté et progressif incitant à engager des travaux en vue d'un meilleur niveau de performance énergétique. Les partenaires de cette création, l'opérateur SOLIHA et l’association ELISE, sont chargés de mettre en œuvre opérationnellement cet accompagnement.