Le 6e Vendée Energie Tour est bouclé !

Vendée Energie Tour - édition 2019

Le Vendée Energie Tour 2019 : mobilité et énergies alternatives

La 6ème édition du Vendée Energie Tour, organisée par le SyDEV en partenariat avec le Conseil Départemental de la Vendée, s'est terminée après une semaine d'animations en différents lieux de la Vendée. Il s'est notamment caractérisé par la présence de véhicules roulant au gaz naturel et l'organisation d'un GNV Tour en parallèle du traditionnel Rallye des Ambassadeurs.

Cette édition qui a également bénéficié du soutien de EDF, Enedis, Engie, a affiché un programme riche - quelque peu perturbé par la tempête Miguel le vendredi 7 juin - qui s'est déroulé tour à tour :
 
Le lundi 3 juin 2019, le Café Energie Tour aux Brouzils a rassemblé propriétaires et néophytes autour du véhicule électrique.
 
Le mardi 4 juin 2019, le Vendée GNV Tour s'est élancé avec une étape à Mortagne-sur-Sèvre et la soirée s'est déroulée à La Génétouze avec une conférence théâtralisée sur le thème du véhicule électrique.

Le mercredi 5 juin 2019, c'est sur le circuit automobile de Fontenay-le-Comte qu'il fallait être pour participer à la journée composée d'une conférence notamment dédiée aux entreprises et collectivités pour les aider à "passer à la mobilité durable" suivie d'essais de véhicules électriques, GNV et BioGNV et poids lourds et de la présentation de buggys électriques.

Le jeudi 6 juin 2019, c'est au cinéma Le Roc de La Ferrière que le Vendée Energie Tour 2019 a fait une halte avec la projection de deux films relatant des expéditions en véhicule électrique réalisées en 2018 et 2019 : The Green Expedition et Paris Cap Nord avec le témoignage des équipages qui s'étaient engagés dans ces périples aux conditions parfois extrêmes.

Le vendredi 7 juin 2019, c'est à Essarts en Bocage que la 2e station publique de GNV/BioGNV a été inaugurée malgré des vents très soutenus pour cause de tempête. Cette dernière a eu toutefois raison de la journée Retour vers le futur, initialement programmée l'après-midi à l'initiative du Lycée Rosa Parks dans l'enceinte des Haras de la Vendée. La cérémonie inaugurale du Vendée Energie Tour 2019 a tout de même eu lieu aux Haras, avec les interventions notamment de Alain LEBOEUF, Président du SyDEV et Luc BOUARD, Maire de La Roche-sur-yon et Président de La Roche-sur-Yon Agglomération.

Le samedi 8 juin 2019 a vu le bouquet final de ce 6e Vendée Energie Tour.  La Fête de la Mobilité durable a été proposée au grand public par La Roche-sur-Yon Ville et Agglomération, toute la journée Place Napoléon et le Rallye des Ambassadeurs a vu s'élancer près de 60 équipages en véhicules électriques, gaz. Il a été clôturé par une remise des prix à 7 d'entre eux, départagés par un Quizz.

080619BAU1507.jpg