Transition écologique et services publics locaux : le défi de la territorialisation
Le SYDEV participait, avec l’entente régionale Territoire d’énergie Pays de la Loire, au 39e congrès de la FNCCR aux côtés des syndicats d'énergie légériens : Territoire d’énergie Loire-Atlantique, Siéml, Territoire d’énergie Mayenne et le Département de la Sarthe. Ensemble, ils ont réaffirmé la nécesssaire mobilisation des forces vives de chaque territoire pour relever les défis de sobriété et résilience énergétique. Voici les temps forts de cette édition.
La filière biogaz contribue aux objectifs de la transition énergétique
Territoire d'énergie Pays de la Loire organisait un temps fort le jeudi 27 juin sur son stand avec la participation de Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, de PEBreizh (entente des syndicats d'énergie Bretagne), de Territoire d'énergie Lot-et-Garonne, pour rappeler que le biogaz est un atout énergétique pour le territoire et a une place importante dans le mix énergétique local.
Le développement de l'économie circulaire du biogaz repose sur un travail en intelligence du collectif d'acteurs, regroupant le monde agricole, les acteurs publics, les énergéticiens et les industriels.
La filière hydrogène décarboné, un enjeu de territoire en faveur de la transition énergétique
Au cours de l'atelier "Quelle territorialisation pour l'hydrogène ?", Laurent Favreau, président du SYDEV, Jean-Noël Loury, président du Syndicat Départemental d'Energies de l'Yonne (SDEY) et Julien MORESMAU, coordonnateur national projets hydrogène chez GRDF, ont évoqué les enjeux stratégiques de cette énergie pour les territoires.
Avec sa nouvelle stratégie nationale hydrogène lancée en 2020, le Gouvernement entend proposer un nouveau cap pour accélérer le déploiement de l’hydrogène décarboné. La France pourrait donc devenir un leader industriel mondial de cette technologie d’avenir. Dès lors on comprend l’enjeu déterminant qu'elle représente pour les territoires.
Convaincu que l'hydrogène contribuera à atteindre un mix énergétique 100 % décarboné à horizon 2050, notamment pour le transport lourd, le SYDEV a soutenu le développement d'un hydrogène vert produit et distribué en circuit court en Vendée. La filière est déjà opérationnelle, du site de production de la société Lhyfe à partir des éoliennes de Vendée Energie à Bouin jusqu'au réseau de stations de distribution, et prête à accompagner le développement des usages de tous les acteurs publics et privés.
Ce congrès a été l'occasion de partager avec les parties prenantes de l'énergie à l'échelle nationale et d'échanger sur les orientations stratégiques et les solutions concrètes à mettre en oeuvre sur les territoires pour réussir la transition écologique.