Le SYDEV embarque avec Arnaud Boissières

Le SYDEV embarque avec le navigateur Arnaud Boissières

Expérimentation du mix énergétique renouvelable sur le Vendée Globe 2024

Dernière mise à jour le 23/02/2025



C’est une expérimentation inédite sur le Vendée Globe. En partenariat avec le SYDEV, l’IMOCA Mie Câline d’Arnaud Boissières va compléter son alimentation électrique à bord par un mix d’énergies renouvelables incluant l’hydrogène vert. Produite en Vendée, cette nouvelle source d'énergie sera utilisée en réserve de secours. Associée à un hydrogénérateur et à une éolienne embarqués, elle offrira jusqu’à 48h d’autonomie.

Zéro émission ! Alors que l’objectif de suppression des énergies fossiles à bord sur la course est annoncé pour 2028, cette initiative vise à soutenir une réalité positive : du renouvelable en plus, c’est du CO2 en moins. Avec ce bateau ambassadeur, le SYDEV veut donc tracer la voie de l’énergie vendéenne collectivement jusque sur les océans.Un challenge humain qui se clôturera par l’analyse de statistiques en fin de course : de quoi ouvrir le champ des possibles pour tout un écosystème d’acteurs. Et faire cap vers une filière nationale de la mobilité maritime durable.
Plus d'infos sur l'expérimentation ici

Quelques grandes étapes dans la réalisation de ce défi collectif

  • 18 juin 2024 Lancement du partenariat SYDEV et Team Arnaud Boissières pour une expérimentation inédite sur le Vendée Globe.

  • Fin juillet 2024 : premier test de la pile hydrogène en condition réelle
    L’IMOCA de la Team Arnaud Boissières a pris le large en direction de La Rochelle, avec à son bord une bouteille de 9 litres d’hydrogène vert pressurisé à 220 bars.

    Objectif : estimer l’autonomie possible lorsque tous les appareils électriques du bateau fonctionnent. La pile à hydrogène a produit un courant électrique de 12 ampères en continu, ce qui a permis d’assurer les besoins des instruments embarqués pendant 5h. Suite à ces résultats encourageants, des optimisations sont étudiées et de nouveaux tests auront lieu avant le départ.
    Voir les explication d'Arnaud Boissières en vidéo : 

  •  Essai du SPI SYDEV, la plus grande voile à l'avant du bateau. A l’occasion du partenariat avec le SYDEV, la team Arnaud Boissières a fait fabriquer (en France) un SPI SYDEV. Découvrir sa première utilisation en mer en vidéo :
  • 21 octobre, les élus et partenaires du SYDEV rencontrent la Team Arnaud Boissières quelques jours après l'ouverture du Village du Vendée Globe
    L'occasion d'échanger sur l'expérimentation menée pour embarquer un mix énergétique renouvelable et partager sur la vie sur la course.
  • 3 novembre, les agents du SYDEV et leurs familles, ainsi que les salariés de Vendée Energie rencontrent le célèbre skipper, un moment privilégié de partage et de convivialité. Ils assistent également à l'enregistrement de l'émission "Planète Vendée Globe" sur le plateau de TV Vendée.
  • Du 19 octobre au 9 novembre, Le SYDEV est partenaire de l'émission "Planète Vendée Globe" réalisée par TV Vendée, avec VENDEE EAU.
    Cette chronique, diffusée du 19 octobre au 9 novembre, traite notamment des questions liées à l'environnement dans le cadre de cette course mythique. 10 épisodes sont déjà disponibles sur TV Vendée, à découvrir ici
  • 10 novembre à 13H02, lancement du départ du Vendée Globe, la plus grande course à la voile au monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.
    Les élus et toute l'équipe du SYDEV sont de tout coeur avec Arnaud Boissières, qui, au-delà d'être un fervent ambassadeur de la protection de l'environnement, est le seul marin ayant réussi à boucler 4 Vendée Globe consécutifs. Nous lui souhaitons bon vent et une belle course !
     
  • 22 novembre, Arnaud Boissières a profité de conditions clémentes pour faire un essai de la pile à hydrogène pendant la course
    L'occasion pour le skipper d'expliquer l'intérêt d'embarquer de l'hydrogène à bord en vidéo : 
  • 18 décembre, Alors qu'Arnaud Boissières venait juste de passer le Cap Leeuwin, il a échangé quelques mots avec les membres du Comité syndical du SYDEV. Le skiper a indiqué que les équipements fonctionnent bien (panneaux solaires, pile hydrogène, etc.) et que la boîte noire enregistre comme  prévu toutes les données d'utilisation des énergies renouvelables qui pourront être analysées à la fin de la course.
    20241217_124941_BD.jpg
     
  • Le 9 janvier, dernier Cap passé !
    Arnaud Boissières a passé le Cap Horn, le dernier du voyage, à 16h04.
    Il estime qu'il lui reste désormais environ 1 mois de navigation pour revenir aux Sables d'Olonne. Pour l'occasion Arnaud a fait une vidéo que vous pouvez retrouver sur ses réseaux sociaux. 


  • le 14 janvier, toute l'équipe du SYDEV derrière Arnaud Boissières !
    Agents et vice-présidents du SYDEV ont échangé en visio avec Arnaud Boissières pour partager son vécu et son quotidien en direct du Vendée Globe 👀⛵ 
    Un moment privilégié avec le skipper qui a répondu à nos questions : a-t-il encore des surprises lors de ce 5ème tour du monde, comment a-t-il utilisé les énergies renouvelables à bord, connaît-il des moments de solitude malgré tous les échanges avec la terre,... 
    Tous les participants ont également témoigné leurs admirations et encouragements pour la fin de la course. Cet échange s'est achevé sous les applaudissements traduisant la furieuse envie de le revoir dans quelques semaines sur la terre ferme.
     
  • Le 30 janvier, démâtage pour Arnaud Boissières et abandon de la course le 2 février
    Engagé dans son 5e Vendée Globe, Arnaud Boissières a été malheureusement contraint d'abandonner la course après avoir démâté alors qu'il remontait l'Atlantique.
    Malgré sa persévérance et sa résilience en créant un gréement de fortune et en découpant sa grand-voile pour l'y adapter, il a finalement décidé de se retirer de la course le 2 février, estimant que ces alternatives ne lui permettaient pas de progresser en toute sécurité.
    Il rallie désormais les Antilles sans assistance en une dizaine de jours. 
     
  • Le 12 février, arrivée pour Arnaud Boissières en Martinique et rapatriement de l’Imoca le 17 mars
    Après un périple de 13 jours sous gréement de fortune, conséquence du démâtage survenu le 30 janvier dernier en cours de Vendée Globe, Arnaud Boissières a accosté en Martinique. Il a été accueilli chaleureusement par sa famille, son équipe et le public. Il prévoit de retourner en Martinique avec son équipe, le 17 mars pour préparer le rapatriement de son bateau, par cargo, en métropole.

Arnaud_Boissières_.jpg

IMOCA_AB_.jpg

 

  • Le 23 février, Arnaud Boissières est arrivé en gare des Sables-d'Olonne
    Ses proches et ses amis sont venus nombreux sur le quai de la gare pour lui témoigner toute leur affection et leur soutien.

    L’équipe du SYDEV salue la force et la détermination dont Arnaud Boissières a fait preuve face à cette avarie majeure. Il a montré son engagement sans faille envers la course au large !
    Le SYDEV est aussi fier de l’expérimentation menée ensemble, en embarquant une pile à hydrogène vert à bord de l’Imoca. L’aventure n’est pas terminée et nous avons hâte de retrouver Arnaud aux Sables d’Olonne pour analyser l'usage du mix énergétique renouvelable à bord et faire avancer ensemble la mobilité maritime durable.