Le SyDEV signe le Contrat Territorial Energies Renouvelables avec l'ADEME

Le SyDEV signe le Contrat Territorial Energies Renouvelables avec l'ADEME

Le Fonds Chaleur géré par l'ADEME

L’ADEME est étroitement associée à la mise en œuvre des politiques de l’Etat dans les domaines de l’environnement et de l’énergie. Elle conseille les collectivités publiques et les entreprises en soutenant leurs projets. Elle contribue à sensibiliser tous les acteurs et à faire évoluer les comportements y compris du grand public. Géré par l’ADEME, le Fonds Chaleur soutient le développement de la production de chaleur à partir des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire…). Il est destiné à tous les maîtres d’ouvrage (hors sphère domestique) : entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire privé, collectivités et gestionnaires d’habitat collectif. Grâce à des aides financières spécifiques, le Fonds Chaleur facilite l’installation de nouveaux équipements destinés à produire de la chaleur issue de sources renouvelables.
Une planification territoriale de l’énergie est aujourd’hui incontournable afin de soutenir, valoriser et donner un nouvel élan aux initiatives des territoires, en complément des initiatives déjà prises sur les Plans Climat Air Energie Territoriaux(PCAET) et les Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV. Le contrat signé entre le SyDEV et l'ADEME va permettre de créer ou de renforcer des dynamiques sur les énergies renouvelables dans les territoires en lien avec les Plans Climat Air Energie Territoriaux des intercommunalités vendéennes. Il permet aux communes, même modestes, d'obtenir une subvention "Fonds chaleur".

IMG_20181126_115622.jpg  

Franck DUMAITRE, Directeur de l'ADEME Pays de la Loire, signe le Contrat Territorial Energies Renouvelables avec Alain LEBOEUF, Président du SyDEV entourés des Vice-présidents du SyDEV.