Mise en lumière pérenne à l’église de Vouvant

Un spectacle en vidéo-mapping sur le portail de l’église Vouvant

Un spectacle en vidéo-mapping sur le portail de l’église

L’occasion des 1000 ans de la création de la commune a motivé ses élus pour demander au SyDEV une opération innovante de mise en lumière pérenne sur le portail de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, classée monument historique en 1840 par Prosper Mérimée. Cette démarche innovante est  une première référence soutenue par les élus du SyDEV et inscrite dans le programme Innovation Lumière. La technique de mapping vidéo est utilisée pour cette création. La volonté d’en faire une installation pérenne fut un défi à relever. Un vidéoprojecteur équipé de la technologie LED-Phosphore a ainsi été installé au 1er étage de la mairie qui fait face au portail, permettant d’assurer le spectacle sans souci d’intégration esthétique.

La projection lancée dès ce début juillet, la façade de l’église est ainsi tantôt le théâtre d’un spectacle évènementiel  d’environ 12 minutes sur le thème de « Mélusine et l’Art Roman »  tantôt une façade éclairée pour souligner tous ses éléments architecturaux, par boucle de 3 minutes.

Le spectacle est à voir en accès libre, Place de l'Eglise à Vouvant
•    en juillet, à 22h40 et 23h10
•    en août, à 22h10 et 22h40

Le spectacle est officiellement inauguré le 26 juillet 2019.


49SnZvvg[1].jpg


BECMtvWM[4].jpg


ecdqaDxM[3].jpg


Vg6MptLc[6].jpg

 

Cette réalisation d’une valeur de 105 000 euros a bénéficié d’une participation du SyDEV de 67 000 euros au titre du programme Innovation Lumière, la commune de Vouvant ayant pris le reste à sa charge.