Mobilité Durable

station bioGNV de Fontenay-le-Comte

Lancement du projet de station multi-énergies à Challans

Le transport et la mobilité propre sont au cœur des enjeux de la transition énergétique du territoire. Après la mise en place d’infrastructures pour la mobilité électrique et le BioGNV, vient la concrétisation du déploiement de l’hydrogène vert.

Déployée par le SyDEV et sa Société d’Économie Mixte (SEM), Vendée Energie, la station multi-énergies de Challans est un modèle en matière de mobilité propre. Elle distribuera dans un premier temps du BioGNV (BioGaz Naturel Véhicule), issu d’unités de méthanisation agricole vendéennes, puis de l’hydrogène 100% vert provenant du site de production voisin à Bouin. Directement raccordé aux éoliennes, le site, unique en Europe, produira ses premiers kilogrammes d’hydrogène vert à la fin du premier semestre 2021.
Cette station alimentera en BioGNV, les flottes de véhicules lourds d’entreprises du BTP et en hydrogène, une benne à ordures ménagères (BOM) de Challans Gois Communauté. La station se situera Parc d'Activités Les Judices.

20210406_panneau_station_challans_Copyright SyDEV Vendee Energie (1).jpg

Challans accueille la sixième station BioGNV de Vendée
Un réseau maillé de 9 stations d’avitaillement est en cours de déploiement sur le département d’ici 2025. 4 sont déjà en fonctionnement. Ce programme s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par Vendée Energie en matière de développement et d’investissement dans des unités de méthanisation territoriales.
Le BioGNV, issu de la méthanisation des déchets agricoles et des déchets produits par l’industrie agroalimentaire, peut réduire de 80% les émissions de CO2 en comparaison au gazole.

La station de Challans distribuera aussi de l’hydrogène vert
Elle s'inscrit dans le projet H2Ouest, porté par le SyDEV et soutenu par l’ADEME, qui ambitionne de déployer massivement l’utilisation de l’hydrogène vert à l'échelle de la région. A l’échelle de la Vendée, 4 stations distribueront de l’hydrogène vert à horizon 2022.

Refonte du schéma directeur départemental de la mobilité durable
Les élus du SyDEV et de Vendée Energie vont proposer un nouveau schéma départemental des transports propres pour la mobilité électrique, le BioGNV et l'hydrogène en septembre 2021. Il sera réalisé en cohérence avec le schéma régional de la mobilité lui aussi en cours de définition. Le contexte est idéal pour refondre le schéma local qui s’appuie sur ces 3 énergies complémentaires.

Voir le communiqué de presse