Ouverture de l'école du Solaire en Vendée

panneaux-photovoltaiques-solaire

Former des professionnels qualifiés aux métiers du secteur photovoltaïque

Le secteur photovoltaïque est en pleine croissance en France, porté par les ambitions nationales de transition énergétique. En 2023, la production solaire a atteint 23 TWh, soit une augmentation de 16% par rapport à 2022. 

Avec 30 000 emplois directs et indirects prévus d’ici 2030, le secteur est un véritable moteur pour l’emploi. Cependant, cette dynamique est freinée par un manque de professionnels qualifiés. Il manque actuellement 8 000 installateurs solaires et 20% des recruteurs peinent à pourvoir des postes d’ingénieurs et de cadres. Ces chiffres témoignent d’un défi majeur : former localement les talents nécessaires pour satisfaire cette demande croissante.

Création d'une école du Solaire en 2025

Face à ce constat, un projet collaboratif unique est né en Vendée. Plusieurs acteurs qui oeuvrent dans ce domaine se sont mobilisés pour que cette école voit le jour dans quelques mois à la Roche-sur-Yon :

  • des entreprises privées : SOG Solar, Vfe.
  • des établissements publics : le SYDEV et sa société d’économie mixte Vendée Energie
  • une association professionnelle : Atlansun, qui regroupe les acteurs du solaire de la région.
  • des établissements de formation : BTP CFA Vendée et Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) des Pays de la Loire.

Les formations proposées s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux personnes en reconversion et portent sur :
- la pose de panneaux photovoltaïques en réponse à la pénurie d’installateurs.
- l’ingénierie de projets solaire pour former des cadres spécialisés dans le développement, l’installation et l’exploitation des systèmes photovoltaïques.

Se renseigner sur ces formations

Le 1er février 2025, le BTP CFA Vendée et le Cnam en Vendée organisent des portes ouvertes sur leurs sites respectifs à La Roche-sur-Yon afin de renseigner les personnes à la recherche d’une formation dans le secteur du photovoltaïque. L’occasion d’échanger sur les métiers d’avenir d'une filière en plein essor.