
le SYDEV accompagne ses adhérents face à la hausse des prix de l’énergie
Face à la hausse des prix de l’énergie, Le SYDEV accompagne ses adhérents, les communes et intercommunalités de Vendée par un soutien financier et par le renforcement des programmes d’aide à la réduction des consommations énergétiques. Point d’étape sur cette situation sans précédent.
Energie : pourquoi le prix augmente ?
Le marché international de l’énergie vit une situation sans précédent. L’augmentation des prix de l’énergie depuis plusieurs mois s’explique par plusieurs facteurs conjoncturels. Depuis le second semestre 2021, la reprise économique mondiale a eu pour conséquence d’augmenter le prix des matières premières dont notamment le gaz, le charbon et le pétrole. La France, malgré sa capacité importante de production d’électricité, reste dépendante des prix sur les marchés européens. Le contexte géopolitique que nous vivons actuellement vient aggraver la situation et nous devons nous préparer à un niveau de prix élevé sur le long terme des énergies fossiles sur le long terme. La conséquence immédiate est une augmentation significative de la facture énergétique de l’ensemble des collectivités vendéennes.
Evolution du prix du MWh (en euros)
Les actions pour soutenir les collectivités
Solidarité financière
Le SYDEV se mobilise pour accompagner les collectivités vendéennes face à cette situation inédite. Compte tenu de l’incidence financière de ces hausses des tarifs sur les budgets des adhérents, les élus du SYDEV, lors de la réunion du comité syndical du 16 décembre 2021, ont décidé la mise en place d’une enveloppe exceptionnelle de 5 millions d’euros sur l’année 2022 afin d’aider les collectivités et leurs établissements sociaux (membres du groupement d’achat d’électricité) dans la prise en charge du surcoût lié à l’augmentation des prix de l’électricité. Cette aide permet de couvrir 35% des coûts supplémentaires de la facture d’électricité sur le périmètre bâtiment et éclairage public.
Optimisation de l’utilisation de l’éclairage public
Concernant l’éclairage public, le SYDEV va poursuivre la rénovation des parcs d’éclairage public et la diminution des puissances installées, grâce notamment à l’utilisation de la LED. Un programme d’environ 16 millions d’euros est consacré à la rénovation de l’éclairage public sur la période 2020-2031. Cependant, ces démarches nécessitent des investissements lourds et à long terme. La solution la moins coûteuse et la plus rapide pour réduire la facture d’électricité consiste à diminuer le temps d’allumage de l’éclairage public. Le SYDEV prend donc en charge les prestations de réglages des horaires sur les années 2022 et 2023 dès lors qu’elles sont réalisées à l’échelle du parc et dans la limite d’une intervention par adhérent ayant confié au SYDEV l’exploitation et la maintenance de ses installations d’éclairage public.
Agir sur l’efficacité énergétique des bâtiments
Comme le dit l’adage, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Aussi, le SYDEV maintiendra sur les prochaines années les volumes d’investissement sur les programmes d’efficacité énergétique. Ainsi, le syndicat poursuit l’accompagnement des communes et communautés de communes dans la rénovation énergétique des bâtiments, le déploiement des énergies renouvelables et le développement de l’autoconsommation, des solutions favorisant l’indépendance énergétique face au marché international des énergies fossiles.
L’APVF et la FNCCR interpellent le Premier ministre
L’Association des Petites Villes de France et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) ont interpellé Jean Castex sur la hausse des prix de l’énergie dans les communes. L’APVF et la FNCCR ont souhaité rappeler au Premier ministre que les mesures prises pour l’instant par le gouvernement (baisse de la fiscalité, augmentation du plafond de l’ARENH) ne permettront pas de limiter la hausse du prix de l’électricité à 4% pour les collectivités. Afin de répondre à cette urgence, la création d’une « dotation énergie » et une réflexion sur la sécurisation des énergétiques des communes sont préconisées pour préserver l’équilibre financier des budgets locaux. Plus d’information ici