Une nouvelle présidence pour Territoire d’énergie Pays de la Loire

Territoire d'énergie Pays de la Loire

6 acteurs publics pour une excellence énergétique au service des territoires

Depuis le 1er décembre 2020, et pour une durée de dix-huit mois, Territoire d’énergie Mayenne a pris en charge la présidence tournante, le secrétariat et l’animation du pôle Territoire d’énergie Pays de la Loire. Une structure de projets, d’échanges, de mutualisations au service des territoires, qui vient de lancer son site internet www.territoire-energie-paysdelaloire.fr

6 acteurs publics pour une excellence énergétique au service des territoires
Les 4 syndicats d’énergies des Pays de la Loire à savoir le Siéml (49), le SyDEV (85), le Sydela (44) et Territoire d’énergie Mayenne (53), ainsi que le département de la Sarthe et la Région des Pays de la Loire, mutualisent depuis plusieurs années leurs forces au sein d’une union régionale, Territoire d’énergie Pays de la Loire.
Ensemble, les membres de l’entente mènent des actions conjointes et concertées et se donnent des ambitions fortes pour les années à venir :
•    anticiper collectivement les évolutions énergétiques,
•    mutualiser les moyens et les actions à l’échelle régionale,
•    partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d’électricité, de gaz, de maîtrise de l’énergie, d’éclairage public,
•    favoriser la transition énergétique des territoires et le développement des mobilités durables,
•    défendre les intérêts des collectivités, en relayant les problématiques locales aux niveaux régional et national.

Passage de témoin entre le Siéml et Territoire d’énergie Mayenne
L’entente fonctionne selon le principe de la gouvernance tournante.Tous les 18 mois, les élus des syndicats ligériens désignés représentants par leur structure respective, désignent un nouveau président. Ce dernier a alors la charge de l’animation de l’entente, de la gestion de son secrétariat général, du suivi des dossiers avec les partenaires extérieurs, etc. Après une présidence exercée par le syndicat intercommunal d’énergies du Maine-et-Loire (Siéml), c’est au tour du syndicat de la Mayenne d’animer, dix-huit mois durant, cette instance régionale. Ainsi, Richard CHAMARET, président de Territoire d’énergie Mayenne, assure la présidence de l’entente depuis le 1er décembre dernier.

Lancement du site internet de l’entente
Depuis plusieurs années et grâce à une ambition politique forte engagée par les élus de l’entente régionale, les actions de Territoire d’énergie Pays de la Loire se multiplient. L’entente régionale vient de mettre en ligne son tout nouveau site internet. Avec cette version interactive, Territoire d’énergie Pays de la Loire confirme sur la toile, sa volonté de faciliter l’accès et la diffusion de l’information à tous, élus et usagers.
L’occasion de retrouver toutes les informations sur le fonctionnement, les missions et les actualités de l’entente régionale.