Éclairage innovant et intelligent

Le SyDEV teste toutes les solutions innovantes permettant de réduire les consommations et les coûts de fonctionnement, améliorer le cadre de vie, répondre aux attentes de ses adhérents.

Eclairer uniquement quand on a besoin, c’est désormais possible avec la LED. Ainsi, le SyDEV a testé pour la première fois en 2012, dans 3 lotissements, la détection de présence avec des luminaires LEDS communicants. Le principe est le suivant : chaque luminaire est équipé d’un détecteur, qui fait passer le niveau d’éclairage de 30 % à 100 % pendant 30s pour un groupe prédéfini de luminaires. Ainsi, l’éclairage est au maximum uniquement en présence d’un usager. Dans ce cas la consommation est à peine supérieure à 30 % de la consommation sans détection. Le surcoût lié à cette technologie nuit pour le moment à sa généralisation.

NIEUL_LE_DOLENT_CANDELABRES_NUIT

SAINT_VINCENT_GRAON_CANDELABRES_LED

 

Dans le cadre du projet Smart Grid Vendée, le SyDEV teste la télégestion qui permet de piloter à distance l’éclairage (allumer, éteindre, programmer, réduire le niveau d’éclairage) et avoir des remontées d’informations (consommations, pannes…)

SAINT_GERVAIS_CANDELABRES

TELEGESTION

 

Dans le cadre de projets de mises en lumière ou d’éclairage de place, la technologie DMX permet de réaliser des éclairages dynamiques, rendus possibles grâce à la faculté de la LED de s’allumer et s’éteindre instantanément.

Les solutions d’éclairage autonome (avec panneau solaire) peuvent être une solution en site isolé. Les batteries plomb sont désormais remplacées par des batteries lithium, plus performantes et de meilleure durée de vie. Ces solutions autonomes sont aussi une réponse pour l’éclairage de l’abord des abri-bus, avec possibilité d’ajout d’un module USB pour recharger un téléphone portable ou d’un bouton permettant d’avoir de l’éclairage à la demande.

De nombreuses technologies restent à tester dans le cadre de la ville intelligente avec l’apparition des objets connectés. Un exemple : le Lifi qui permet de transmettre des données numériques grâce à la lumière…