La solution prioritaire la plus efficace pour faire des économies d’énergie réside dans la rénovation des parcs d’éclairage. Cette rénovation doit naturellement s’appuyer sur les évolutions technologiques qui permettent de diminuer les consommations.
Dès 2007, le SYDEV a généralisé l’utilisation de lampes nouvelles générations, de type "cosmowhite", qui offrent une lumière de couleur blanche plus agréable que les lampes classiques au sodium (jaune-orangée) et des puissances plus faibles. Après avoir eu une approche prudente pendant la phase de maturation de la LED en éclairage public, le SYDEV a adopté la LED depuis 2015. En effet, cette technologie offre les avantages suivants :
- très bonne maîtrise de la répartition de la lumière,
- très bonne efficacité lumineuse,
- longue durée de maintien du flux lumineux,
- grand choix de puissances,
- possibilité de faire varier la puissance de 10 % à 100 %,
- allumage instantané,
- choix de couleurs,
- possibilité d’éclairage dynamique…
Il convient néanmoins d’être vigilant quant à la sensibilité de la LED aux surtensions et à la foudre.
Le SYDEV déploie aussi des solutions permettant de faire varier la puissance, sur la base de programmations horaires prédéfinies et évolutives :
- installation de ballasts électroniques gradables sur luminaires classiques
- programmation des drivers électroniques pour les LEDS.
Les scénarios standards généralement configurés sont les suivants :
- gradation de 50 % en éclairage sécuritaire (entrées de bourg, voies de liaison…)
- gradation de 70 % en éclairage d’ambiance (lotissements…)
Le SYDEV est aussi soucieux de préserver la qualité du ciel nocturne et choisit donc des luminaires dont le flux lumineux est dirigé vers le sol. Cela permet aussi de limiter les nuisances chez les riverains.
Enfin, le SYDEV accompagne ses adhérents dans la réflexion sur l’adaptation des temps de fonctionnement (horaires d’allumage et d’extinction). L’installation d’horloges astronomiques, qui permettent d’allumer et d’éteindre l’éclairage en fonction du lever et du coucher du soleil permet d’optimiser les temps d’allumage, pouvant générer jusqu’à 5 % d’économie d’énergie.
En cas d’extinction de l’éclairage, le SYDEV incite ses adhérents à prendre un arrêté afin d’officialiser la décision.
► Téléchargez le modèle d'Arrêté relatif à l'extinction de l'Eclairage Public
Toutes les actions mises en place doivent permettre de récupérer des CEE (Certificats d’Economie d’Energie), dont la gestion est suivie par le SYDEV.
Ces actions ont permis de diminuer la consommation moyenne d’un point lumineux de plus de 30 % entre 2007 et 2015. L’objectif est de poursuivre cette baisse dans les années à venir.