Valorisation du patrimoine par la lumière

UNE EXPERIENCE RECONNUE

La mise en lumière d’un édifice ou d’un site se caractérise souvent par la traduction des attentes visuelles et esthétiques des habitants d'une commune. Elle leur permet en effet de redécouvrir ou de se réapproprier leur environnement quotidien.

Fort de ce constat, le SYDEV a mis en place des outils d’aide à la décision et une procédure permettant aux décideurs d’apprécier les principes de conception lumière :

  • Un dossier technique de conception intégrant une infographie
  • Des séances d’essais sur site, permettant de valider les effets de lumière, l’implantation et l’intégration des matériels
  • Des réglages finaux en présence des décideurs

Le choix et l’implantation des matériels se font toujours dans un souci d’éclairage durable (faible consommation, pérennité de l’ouvrage…), en évitant autant que possible les effets d’éblouissement et dans le respect à la fois esthétique et environnemental des édifices ou espaces naturels mis en valeur.

Ces réalisations permettent de matérialiser un véritable chemin lumineux. Les très bonnes performances de la LED dans le domaine de la mise en lumière autorisent à généraliser son utilisation, notamment pour les édifices de grande hauteur, permettant ainsi d’optimiser les coûts liés à la maintenance. L’installation de projecteurs encastrés dans le sol doit être accompagnée de précautions particulières, afin de garantir leur longévité (étanchéité, drainage, protocole de remplacement des lampes ou appareillage…).

Dans le respect de l’arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’extinction des bureaux, vitrines et illuminations des façades, ces mises en lumières sont éteintes au plus tard à 1h du matin, sans rallumage le matin.

Plus de 500 édifices ou sites sont valorisés à ce jour, du petit patrimoine local au plus remarquable du territoire vendéen.

PEAULT_PONT_EIFFEL

SAINT_BENOIT_MER_EGLISE

ORBRIE_EQUIPEMENT_BORNES_BALISES_LUMINEUSES_PARC DE LA GROTTE