Le développement durable autour des réseaux électriques

Recyclage des poteaux béton déposés par le SyDEV

Les activités du SyDEV sur les réseaux permettent de supprimer chaque année un volume important de lignes aériennes, soit environ 3000 poteaux qui deviennent des déchets.
Le SyDEV a mis en place une filière de broyage des poteaux béton pour une destruction réalisée localement, notamment par un "croque poteau". Ils sont transformés en gravats mis à la disposition des communes pour des remblaiements.

La ferraille, quant à elle, est conduite dans les lieux de revalorisation.

Electricite_P241

 

Les transformateurs

Les transformateurs servent à mettre le réseau électrique à la tension d’utilisation : le "220 volts".

Lorsqu’ils sont changés, certains transformateurs ne sont plus réutilisables et deviennent des déchets industriels, dont certains – antérieurs à 1987 - sont pollués au PCB (PolyChloroBiphényle).

Le SyDEV a mis en place un processus d’analyse, dépollution, destruction et valorisation, conjoint avec des syndicats d’énergie de départements voisins.

SAINTE GEMME LA PLAINE-LIGNES ELECTRIQUES

 

Les déchets de chantier

Les déchets de chantier s’inscrivent dans un Plan Régional de la Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) qui a été initié par la loi Grenelle 2 et concrétisé par le code de l’Environnement et porté, avec les dispositions de loi NOTRE, par le Président de la Région Pays de la Loire.

La loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte, publiée en 2015, complète le cadre réglementaire en favorisant l’émergence d’une économie sobre en énergie et en ressources.

Electricite_P242

 

Les principales actions se résument selon les principes suivants :

  • en priorité prévenir et réduire la production de déchets,
  • favoriser le réemploi direct,
  • préparer, organiser le chantier en vue d’une réutilisation,
  • recycler,
  • éliminer sans danger dans le respect des normes environnementales.