Les effacements de réseaux

Depuis des décennies, les communes œuvrent pour embellir leurs rues, leurs quartiers, en supprimant les réseaux aériens électriques, téléphoniques et d'éclairage public disgracieux.

Aujourd'hui, les communes coordonnent presque systématiquement les effacements des lignes aériennes avec des travaux d'aménagement ou même des renouvellements de réseaux d'assainissement ou d'eau potable.

Ces travaux contribuent à la sécurité de l'alimentation électrique, les réseaux électriques souterrains étant moins vulnérables aux aléas climatiques, notamment lors de tempêtes, assez fréquentes sur notre département côtier.

La réalisation des travaux peut constituer une gêne pour les riverains et propriétaires. Le SyDEV est donc attentif à l'organisation du chantier pour une réalisation dans les délais les plus courts possibles et dans le respect d'une démarche de qualité.
Un effacement de réseau peut durer jusqu'à 8 mois en moyenne, études comprises. C’est une opération coûteuse, prise en charge par le SyDEV et la commune ou la communauté de communes.

LES SABLES D'OLONNE AVANT

LES SABLES D'OLONNE APRES

 

Cas particuliers

Programme "Article 8"

L'article 8 prévoit l'intégration esthétique des ouvrages dans l'environnement (cf. cahier des charges de concession). Dans ce cadre, Enedis verse annuellement une contribution au SyDEV, permettant de financer des travaux destinés à cet objectif d’amélioration esthétique.

Lotissements communaux

L'effacement des lignes en surplomb des lotissements communaux bénéficie d'une disposition qui permet le financement par Enedis de 50 % des coûts des travaux.