Les renforcements de réseaux

Le programme de renforcement de réseaux du SYDEV a pour but principal de diminuer les chutes de tension dans le réseau vendéen de distribution publique d’électricité sur les communes dites rurales (les renforcements de réseau sur les communes dites urbaines étant réalisés sous maîtrise d’ouvrage Enedis).

Les chutes de tension subies par les usagers peuvent engendrer un mauvais fonctionnement des appareils électriques.

Ces derniers sont construits pour supporter des valeurs de tension comprises entre +10 % et -10 % autour de la tension normale du réseau (230 Volts entre phase neutre et 400 Volts entre 2 phases).

Ce programme permet également d’adapter le réseau à une partie des nouveaux raccordements électriques.

Ce programme est financé pour partie par le Compte d'Affectation Spécial "financement des aides aux collectivités territoriales pour l'électrification rurale". Cet organisme est placé sous l‘autorité du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer et est alimenté par les contributions des gestionnaires de réseaux (Enedis et Régies) basées sur les kWh distribués.
La partie restante est financée par le SYDEV.

Chaque année, environ 700 foyers mal alimentés bénéficient de travaux de renforcement de réseaux. Ces opérations représentent annuellement une moyenne de 25 km de réseaux remplacés.

 

SyDEV-2012 CHAMPSPERE

SyDEV-2012-ST VSGRAON