Maîtrise de la demande en énergie (MDE) réseaux

Dans la continuité de ses actions de maîtrise de la demande en énergie (MDE) auprès des collectivités, le SyDEV s’engage dans un programme de maîtrise de la demande en électricité auprès des usagers du réseau de distribution, avec un objectif de diminution des chutes de tension subies.

Les solutions mises en place sont des alternatives aux renforcements classiques et sont proposées à un coût inférieur.

Des enregistrements sur le tableau électrique des usagers concernés ainsi qu’un bilan des consommations sont réalisés afin de poser un diagnostic fiable des causes des chutes de tension.
Suite à ces mesures, le SyDEV prescrit l’installation d’appareils sur le réseau basse tension ou chez l’usager, qui ont la capacité de modifier artificiellement les caractéristiques du réseau ou de diminuer les consommations, et donc d’augmenter la tension chez les usagers en contrainte.
Après travaux, de nouvelles mesures sont effectuées afin de garantir la résolution des contraintes.

Le programme MDE réseaux est soutenu au niveau national par le Compte d'affectation spécial "financement des aides aux collectivités territoriales pour l'électrification rurale". (Cas FACÉ)
Chaque dossier traité fait l’objet d’un calcul de rentabilité.

Cette action s’inscrit dans la démarche environnementale du SyDEV puisqu’elle vise à reporter voire supprimer des travaux et, en même temps, à mieux gérer voire diminuer les consommations d’énergie électrique.

PHOTO_MDE1

PHOTO_MDE2

POSE-ENREGISTREUR