Missions et compétences

Propriétaire des réseaux électriques basse et moyenne tension et des réseaux de gaz naturel en Vendée, le SyDEV a confié à Enedis la gestion et l’exploitation de ses réseaux électriques par un contrat de concession.

Il a également signé un contrat de concession avec GrDF et il développe la desserte gazière par voie de délégations de service public, attribuées à GrDF et Sorégies.

Le SyDEV contrôle le bon accomplissement de ses missions de service public déléguées

Le SyDEV est maître d’ouvrage des travaux d’effacements, d’extensions, de renforcements et sécurisations des réseaux électriques. Il assure également la maîtrise d’ouvrage des installations d’éclairage public et de signalisation lumineuse liée à la circulation routière ainsi que la maintenance et le fonctionnement de ces installations. Il participe à la mise en place d’un éclairage public économe, sécurisé et respectueux de l’environnement.

Outre son implication dans le développement du très haut débit avec le Conseil Départemental de la Vendée, matérialisée par la création du GIP Vendée Numérique, le SyDEV met en œuvre des actions en faveur de la transition énergétique avec notamment :

En 2015, le SyDEV a été lauréat de l’appel à projets Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Il a également créé la SEML Vendée Energie pour la production et l’exploitation de centrales de production d’énergies renouvelables. Vendée Energie a été lauréate de l’appel à projets national pour 4 projets de centrales solaires photovoltaïques au sol, construites en 2017.

Enfin, le SyDEV contribue à la solidarité en assurant l’information sur le chèque énergie en remplacement  des tarifs sociaux de l’énergie auprès des élus et acteurs sociaux vendéens, interlocuteurs des usagers en état de précarité énergétique et il pilote un important groupement d’achat d’électricité et de gaz, composé de ses collectivités adhérentes et d’autres membres associés.