PRESENTATION DU SyDEV

Le SyDEV, service public de la distribution des énergies vendéennes

Le SyDEV est le Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée auquel adhèrent toutes les communes et intercommunalités vendéennes. A ce titre, il agit pour leur compte par transfert de compétences. Il est le garant du service public de la distribution des énergies en Vendée.

Son histoire

La Vendée fut un département précurseur dans le domaine de la coopération intercommunale.

En effet, à l’aube de l’électrification du département, les communes de Vendée se regroupèrent pour en organiser la mise en oeuvre. Le premier syndicat intercommunal d’énergie et d’équipement créé en Vendée vit le jour le 20 août 1923, à Chaillé-les-Marais.

D’autres regroupements de communes eurent lieu jusqu’à la création, par Arrêté Préfectoral du 1er juillet 1950, du Syndicat Départemental. Il permit de regrouper tous les syndicats de Vendée, harmonisant en outre l’aménagement du territoire dans ses domaines de compétences.

Les dates clés

1950 - Date officielle de la création du Syndicat Départemental

1984 - Ouverture des grands chantiers d’effacements de réseaux

1992 - Signature d’un contrat de concession avec EDF, repris dans ses droits par Enedis (ex ERDF) pour la partie distribution d’électricité, et EDF pour la partie fourniture d’énergie électrique

1997 - Transfert des compétences des syndicats intercommunaux au SyDEV

1998 - Signature d’un contrat de concession avec Gaz de France, aujourd'hui Gaz Réseau Distribution France

2010 - Dissolution des syndicats intercommunaux, adhésion directe des communes au SyDEV et création des Comités territoriaux de l'énergie (CTE)

2013 - Adhésion des communautés de communes au SyDEV

2015 - Loi sur la transition énergétique – Loi NOTRe avec de nouvelles dispositions statutaires