Contrôle des données des concessions

Chaque année, le SyDEV reçoit de ses concessionnaires un ensemble de données lui permettant d’étudier en détail l’exploitation des concessions électricité et gaz.

Sont ainsi analysés les éléments relatifs à l’état du patrimoine (évolution, âge, matériaux), au fonctionnement et à la sécurité des réseaux (analyse des incidents, actes de surveillance et de maintenance), aux travaux (coûts et égalité de traitement des demandeurs), à la qualité de l’énergie distribuée (temps de coupures, clients mal-alimentés) et à l’état financier des concessions (valorisation du patrimoine, comptes droits du concédant).

Cette analyse des données est complétée d’échanges avec les concessionnaires sous forme d’audits ou de simple échanges écrits et fait, en fin de mission, l’objet d’un rapport et d’une synthèse de contrôle.

Cette analyse globale de la concession permet également au SyDEV de déterminer les axes d’amélioration et les thèmes à mettre sous surveillance. Ces derniers font l’objet de missions de contrôle spécifiques plus approfondies.