Le traitement des réclamations s’inscrit dans le cadre des contrôles menés par le SYDEV. Il s’agit de vérifier le bon accomplissement, au quotidien, des missions de service public confiées à ses concessionnaires.
Ces réclamations portent sur différents domaines :
- Litiges relatifs à l’exécution de travaux (particuliers, communes etc…)
- Intervention auprès du concessionnaire pour remédier à des défectuosités du réseau concédé : câble à hauteur non réglementaire, branchement dangereux, poteau ou ligne vétuste.
- Règlement de différends entre des usagers et le concessionnaire, portant par exemple sur le financement d’un déplacement de ligne électrique ou d’une canalisation de gaz.
- Contrôle de la qualité de desserte électrique. Pose d’appareils enregistreurs de tension.
- Toute difficulté rencontrée par un usager dans ses relations avec Enedis, EDF, GRDF ou SORÉGIES.
L’intervention du SYDEV, n’a pas pour but de se substituer au service réclamations des distributeurs ou fournisseurs d’énergie.
Ainsi, nous vous conseillons de prendre contact au préalable avec votre fournisseur d'électricité ou de gaz et de nous transmettre leur réponse par le biais du formulaire de réclamation ci-dessous.
Après avoir vérifié que la demande du réclamant ait été traitée conformément aux obligations légales et contractuelles, le SYDEV se positionne en tant que médiateur pour améliorer le dialogue et la compréhension entre le réclamant et le concessionnaire.