Conférence départementale sur les investissements

Chaque année, le SyDEV et Enedis qui gère le réseau d’électricité en France se réunissent en préfecture, à l’invitation du préfet, pour présenter leurs programmes de travaux respectifs.

La conférence instituée par la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité) vise à développer le dialogue entre les autorités concédantes et les concessionnaires et à rechercher une meilleure coordination des travaux sur le territoire.

En Vendée, ces conférences sont tenues annuellement depuis 2012. La qualité et la transparence des échanges ont permis de tenir l’objectif d’une meilleure compréhension mutuelle des politiques d’investissements des deux maîtres d’ouvrages.

Certains sujets qui ne peuvent être traités dans le détail dans ce cadre font désormais l’objet de réunions dédiées (présentation du programme de travaux annuels, présentation du programme d’élagage et de maintenance) qui concourent également à enrichir les échanges sur le terrain et à développer les politiques communes de modernisation des réseaux.