Embellissement des postes de transformation

Partageant des préoccupations communes sur l’intégration harmonieuse des installations nécessaires à la distribution de l’électricité dans l’environnement visuel, le SyDEV et Enedis ont mis en place un partenariat concernant l’embellissement des postes de transformation en Vendée par la signature, en 2012, d’une convention cadre pour une durée de 3 ans.

Le fort intérêt des communes pour ce projet a suscité le renouvellement de l’opération au-delà de cette durée initiale.

En facilitant les travaux d’embellissement de ces postes sous la responsabilité des communes qui le souhaitent, le SyDEV et Enedis participent à l’amélioration du cadre de vie des riverains, à la lutte contre les incivilités (tags et graffitis disgracieux) en recourant à l’expression artistique et à la contribution d’associations locales.

La liste des opérations retenues est fixée chaque année d’un commun accord entre le SyDEV et Enedis en fonction des demandes des communes avec un engagement de réaliser 30 postes minimum par an.

Pour chaque ouvrage choisi, le SyDEV, Enedis et la commune financent chacun l’opération à hauteur d’un tiers dans la limite d’un montant de 1 000 euros TTC maximum par ouvrage. Si le montant des travaux d’embellissement est supérieur à 1 000 euros TTC, le surplus est à la charge de la commune.