Bâtiments publics

L’efficacité dans les bâtiments

La rénovation énergétique des bâtiments est un axe majeur dans la transition énergétique.
Les collectivités territoriales ont un rôle prépondérant dans l’atteinte des objectifs que se sont fixés la France et la Région des Pays de la Loire.

Depuis 2005, plus de 1 500 audits énergétiques ont été menés sur le patrimoine des collectivités vendéennes. Cela a permis d’évaluer à 72 millions d’euros l’enveloppe nécessaire pour améliorer significativement la performance du patrimoine bâti des collectivités vendéennes.

Les actions du SyDEV pour améliorer la performance énergétique

  • Le suivi des consommations énergétiques de l’ensemble du patrimoine communal et intercommunal avec le logiciel Delta Conso.
  • Des diagnostics énergétiques réalisés par un technicien du SyDEV.
  • La réalisation d’audits énergétiques permettant de définir les travaux à mener, le coût d'investissement et le niveau de performance atteint.
  • L’accompagnement dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique sur les bâtiments existants avec le  "programme de rénovation". Cet accompagnement intervient dès la phase programme du projet jusqu’au lancement des travaux puis sur le suivi des consommations du bâtiment rénové. Un soutien financier existe selon des critères d’attribution : formulaire et règlement d’attribution .

Exemple : 
Rénovation globale de l’école de Nieul-sur-l’Autise : subvention attribuée via le SyDEV : 100 000 euros.
L’aide à l’investissement a notamment permis de couvrir la plus-value causée par le remplacement des menuiseries et la mise en place d’une chaudière aux granulés de bois.
 

ECOLE NIEUL AVANT TRAVAUXEcole avant et après rénovationNIEUL_SUR_AUTISE_RENOVATION_ENERGETIQUE_ECOLE

Local chaudière aux granulés de bois

 

 

IEUL_SUR_AUTISE_RENOVATION_ENERGETIQUE_ECOLE