Des missions dans le domaine des énergies

Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée est un acteur majeur dans le domaine de l’énergie pour tous les Vendéens. Il accompagne ses collectivités adhérentes dans la mise en place d’actions favorisant les économies d’énergie et le développement de l’utilisation des énergies renouvelables pour leur patrimoine.

La loi sur la transition énergétique est un outil de choix pour mettre concrètement en œuvre des actions luttant contre les activités fortes productrices de gaz à effet de serre et notamment, le transport et le bâtiment dont cette loi fait un axe fort de la rénovation.

Le SyDEV développe ainsi plusieurs missions en faveur des économies d’énergie avec la rénovation énergétique des bâtiments publics , le développement des énergies renouvelables, la mobilité durable , la sensibilisation . Il contribue à la réduction de la précarité énergétique.
Il pilote le projet Smart Grid Vendée
, intégré dans SMILE à l’échelon régional, pour une expérimentation de réseaux intelligents, permettant à terme la régulation entre production d’électricité – dont ¼ est d’origine renouvelable en Vendée – et consommation.