Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TEPCV) rend obligatoire l'élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants.

Le PCAET, outil opérationnel de planification et de coordination des politiques locales liées à la transition énergétique sur le territoire, ne peut alors s'envisager qu'en interaction avec les parties prenantes que sont la Région des Pays de la Loire, l'ADEME, les services de l'Etat, Air Pays de la Loire, le SyDEV et plus largement avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Le SyDEV a décidé de jouer pleinement son rôle et d'apporter son soutien à la mise en œuvre des PCAET sur le département. C'est à ce titre que dans le cadre de la commission consultative de coordination des politiques énergétiques (3CPE), les élus du SyDEV ont acté la création d'un réseau départemental "Energie-Climat" ayant pour objectif de structurer la démarche des PCAET. Ce réseau est aujourd'hui co-piloté avec la DDTM 85 et s'inscrit dans un processus plus intégré avec les acteurs régionaux.

En parallèle, un travail collaboratif est engagé avec les acteurs régionaux et en particulier la Région des Pays de la Loire afin de :

  • coordonner nos interventions sur le plan technique et financier,
  • déployer des outils qui facilitent la mise œuvre du PCAET :
    • un observatoire pour les données territoriales nécessaires au diagnostic,
    • un logiciel de scénarisation et de suivi de la politique Energie – Climat, simple d’utilisation et accessible par internet : PROSPER.
  • définir le rôle du SyDEV dans la déclinaison de la feuille de route régionale :

Enfin, le SyDEV souhaite apporter un véritable soutien opérationnel dans la définition et la mise en œuvre du programme d'action. Un accompagnement technique et financier est ainsi proposé à l'ensemble des collectivités vendéennes pour les aider dans la réalisation de projets sur l'efficacité énergétique de leur patrimoine (bâtiment, éclairage public, flotte de véhicules), le développement des énergies renouvelables ou la mobilité durable avec notamment le déploiement des infrastructures d'approvisionnement en énergie.

REUNION RESEAU ENERGIE

                                                  Réunion réseau départemental énergie-climat