Politique de transition énergétique

Depuis le début des années 2000, le SyDEV a décidé de s’engager pleinement dans la mise en œuvre de la transition énergétique sur le territoire de la Vendée.

S’appuyant sur son rôle d’autorité concédante dans la distribution d’énergie pour l’ensemble des communes et plus récemment pour l'ensemble des intercommunalités de Vendée, le SyDEV a décidé d’élargir son champ de compétences pour intervenir dans les domaines de :

Le SyDEV est aujourd’hui un acteur reconnu au niveau local pour les actions menées auprès des collectivités vendéennes dans le domaine de l’énergie.

Cette notoriété a été confortée plus récemment par des projets ayant un écho national tels que Smart Grid Vendée, le déploiement des bornes de recharge en faveur de la mobilité électrique ou plus récemment en tant que lauréat à l’appel à projet Territoires Energie Positive pour le Croissance Verte (TEPCV).

 

TEPCV_Vignette_FB_1200x900_générique.jpg

 

Le syndicat se positionne donc comme l’entité relais et déclinant en Vendée la politique régionale sur la transition énergétique. Il soutient les territoires dans la mise en œuvre opérationnelle par la mise à disposition de moyens humains et financiers ainsi que dans l’élaboration de programmes d’actions.