Principe

Le bois énergie se retrouve sous différentes formes allant de la bûche, très présente chez les particuliers, aux granulés, dont le marché est en croissance notamment grâce aux poêles individuels, en passant par les plaquettes de bois déchiqueté que l’on utilise plutôt dans les installations de puissance importante.

Le bois provient de différentes valorisations, bocagère, forestière ou industrielle. Des filières locales existent depuis plusieurs années sur le territoire départemental.

La combustion du bois dans une cheminée, un poêle ou une chaudière permet de générer de la chaleur valorisable pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire par exemple. Cette chaleur peut également être utilisée dans le cadre de process industriels particuliers (ex : séchage…).

 

LE POIRE SUR VIE-DECHIQUETEUSE BOIS 01                                 
                                     Déchiqueteuse bois

LE POIRE SUR VIE-DECHIQUETEUSE BOIS 02

LE POIRE SUR VIE-DECHIQUETEUSE 03

 

Usage

Au niveau des collectivités, le bois énergie est principalement présent sous forme de granulés et de plaquettes, pour l’alimentation de chaufferies automatiques destinées au chauffage de bâtiments dédiés ou de réseaux de chaleur reliant plusieurs sites à une échelle plus importante.

Une installation bois énergie est dimensionnée différemment selon le combustible, pour répondre à un besoin précis de chaleur :

  • Les chaudières utilisant des plaquettes sont dimensionnées pour répondre à 50% du besoin de puissance maximale (ex : période de grand froid), ce qui permet d’assouvir environ 85% de la consommation énergétique annuelle. En dehors des plages de fonctionnement de la chaudière plaquettes, un appoint (gaz, fioul…) est mis en place pour répondre au besoin énergétique restant. Ce dimensionnement permet d’atteindre une pertinence technico-économique des installations tout en les pérennisant. Globalement, ces équipements ont de l’intérêt pour des puissances élevées.
  • Les chaudières utilisant du granulé sont dimensionnées pour répondre à la totalité des besoins de puissance et énergétiques, sans appoint. Ces équipements étant capables de moduler leur puissance sur une gamme plus large, en conservant un bon rendement. On retrouve ces équipements dans les chaufferies de petites et moyennes puissances.

Le bois énergie possède des intérêts économiques et environnementaux notoires, en particulier en l’absence de réseau gaz naturel.

Ce que propose le SyDEV

En Vendée, le SyDEV s’est engagé depuis plusieurs années dans le développement du bois énergie, énergie renouvelable faiblement émettrice de gaz à effet de serre.

Les bâtiments communaux et intercommunaux vendéens présentant une consommation suffisante, sont les cibles privilégiées. Ainsi, ce sont par exemple plusieurs maisons de retraite, piscines, mairies ou écoles qui ont bénéficié de l’accompagnement technique et financier du SyDEV et de l’ADEME, pour l’installation d’une chaufferie bois énergie.

En s’appuyant sur les partenaires spécialisés tels que ATLANBOIS et le Relais Bois Energie 85, le SyDEV a mis en place une démarche d’accompagnement des projets bois énergie, permettant d’évaluer la faisabilité, de réaliser des installations de qualité et de financer en partie les équipements grâce au fonds chaleur de l’ADEME.

Contact

Vous disposez ou construisez une maison de retraite, une piscine, une école, une mairie ou tout autre bâtiment ayant une consommation énergétique notoire ?
N’hésitez pas à prendre contact avec le service Energie - Environnement pour vous aider à étudier la faisabilité d’un projet bois énergie : 02 51 45 88 00

 

ST PIERRE DU CHEMIN_CHAUFFERIE BOIS                             Zone de stockage plaquettes bois
AVRILLE-CHAUDIERE GRANULES                               Chaudière à granulés bois