Principe

La technologie éolienne utilise l’énergie cinétique du vent pour la transformer en électricité. Le principe de fonctionnement reste simple, l’entraînement des pales par le vent permet de mettre en rotation la génératrice qui produit un courant alternatif, injectable sur le réseau public. La puissance d’une éolienne est fonction de la surface de balayage des pales, donc de leur longueur, ainsi que des conditions de vent.

Usage

Les éoliennes sont utilisées pour différents usages comme le pompage d’eau ou, plus communément ,la production d’électricité. Cette technologie est présente à plusieurs échelles de puissance, allant de quelques centaines de Watts (micro et petit éolien individuel), à plusieurs millions pour les éoliennes industrielles, leur taille augmentant avec leur puissance.

CHAMP EOLIENNEEolienne de pompage-jardins familiaux

Une centrale éolienne n’est pas nécessairement à associer au besoin électrique d’un site. L’énergie produite peut être facilement distribuée via le réseau public, conférant à l’installation un intérêt général.

La proposition du SyDEV

En Vendée, le SyDEV s’est engagé, à travers sa Société d’Economie Mixte Vendée Energie, dans le développement de l’éolien, énergie renouvelable non émettrice de gaz à effet de serre.

Le SyDEV, par le biais de Vendée Energie, vous propose d’évaluer la faisabilité d’un projet éolien, d’investir et d’exploiter la centrale, afin de produire une électricité verte.

Exemples locaux

Début 2017 (¹),les 36 éoliennes de Vendée Energie ont produit 36,5 GWh, permettant d’alimenter l’équivalent de 11 500 foyers (²)  Vendéens en électricité.

 

(¹) Données du 1er janvier au 30 avril 2017
(²) Base Ademe 2014 : 1 foyer = 3200 kWh/an

PARC-EOLIEN-LE BERNARDParc éolien-Le Bernard (85)

 

Contact

Vous avez un projet d’installation d’une ou plusieurs éoliennes de moyenne ou grande taille ?
Prendre contact avec le service Energie - Environnement pour vous conseiller : 02 51 45 88 00