Hydroélectricité

Principe

La technologie hydroélectrique utilise l’énergie cinétique de l’eau pour la transformer en électricité. Le principe de fonctionnement reste simple, l’entraînement d’une turbine par un courant d’eau naturel, ou créé par une différence de niveau (barrage), permet de mettre en rotation la génératrice qui produit un courant alternatif, injectable sur le réseau public. La puissance d’une centrale hydroélectrique est principalement fonction du débit du cours d’eau et de la hauteur de chute.

Usage

La force hydraulique a été utilisée à différentes fins, jusqu’à la production d’électricité, dans d’anciens moulins à eau ou sur des barrages de plus grande ampleur.

Cette technologie est présente à plusieurs échelles de puissance, allant de quelques milliers de Watts (micro et petite hydroélectricité), à plusieurs millions pour les retenues d’eau plus importantes.

Une centrale hydroélectrique n’est pas nécessairement à associer au besoin électrique d’un site. L’énergie produite peut être facilement distribuée via le réseau public, conférant à l’installation un intérêt général.


MERVENT_BARRAGE HYDRAULIQUE Centrale hydroélectrique-barrage Mervent (85)

 

La proposition du SyDEV

Le SyDEV, par le biais de VENDEE ENERGIE, vous propose d’évaluer la faisabilité d’un projet hydroélectrique, d’investir et d’exploiter la centrale, afin de produire une électricité verte.

Contact

Vous représentez une collectivité vendéenne disposant d’un site en bord de cours d’eau et souhaitez connaître le potentiel de cette ressource locale ?
Prendre contact avec le service Energie - Environnement pour vous conseiller : 02 51 45 88 00