Les énergies renouvelables au coeur de la transition énergétique

Le développement des énergies renouvelables, couplée aux économies d'énergie, constitue le second facteur de réussite de la politique de transition énergétique.

La France s'est fixé pour objectif d'augmenter  la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale d'énergie  en 2020 et à 32 % d'ici 2030.

17-FOUSSAIS_PAYRE_CENTRALE_PHOTOVOLTAIQUE_SOL_07-16_001.jpg

18-PARC-EOLIEN-LE BERNARD-002.jpg


Pour atteindre cet objectif, les territoires vont jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la transition énergétique en  favorisant l'émergence de projets d'énergie  renouvelable par la mobilisation  des acteurs de terrains.

Le SyDEV et la SEM Vendée Energie se sont inscrits dans cette logique depuis une dizaine d'années en accompagnant les collectivités vendéennes dans la faisabilité et la réalisation de projets favorisant les énergies renouvelables, visant à valoriser les potentialités locales tout en impliquant les acteurs du territoire.

En novembre 2018, le SyDEV a engagé avec l’ADEME un Contrat d’Objectifs Territorial (COTER) pour le développement des énergies thermiques renouvelables (bois, géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur fatale). En extension du fonds chaleur de l'ADEME, une plus large gamme d’installations de production de chaleur renouvelable est susceptible d’être soutenue financièrement.
Le COTER est destiné à tous les acteurs, publics comme privés (hors particuliers), pour faire émerger de nouveaux projets de production de chaleur renouvelable.
 
En complément de l’aide financière et en partenariat avec les relais régionaux (ATLANSUN, ATLANBOIS) et départementaux (Relais ENR 85, VENDEE EXPANSION), le SyDEV propose un accompagnement technique global afin d’aider les porteurs de projets chaleur renouvelable dans leur démarche.

Vincent BILLAUD, Référent Energies Renouvelables, se tient à votre disposition pour toute demande de renseignement : 02 51 45 88 96 – v.billaud@sydev-vendee.fr