Principe

La méthanisation est le procédé naturel de dégradation des matières organiques permettant la production de méthane (biogaz).

La méthanisation est présente à différentes échelles, allant de l’équipement "individuel" dimensionné pour traiter les matières d’un producteur (ex : ferme), à l’installation regroupant plusieurs acteurs au niveau territorial.

Les matières organiques proviennent de différentes sources comme l’agriculture, l’industrie (ex : agro-alimentaire), la restauration collective, ou encore des déchetteries (ex : déchets verts)…

La matière résiduelle complémentaire produite par le procédé, nommée « digestat », est principalement valorisée sous forme de fertilisant.

 

Agribiomthane ©Site AgriBioMéthane-Mortagne-sur-Sèvre (85)

 

Usage

La valorisation du méthane produit s’effectue à des fins énergétiques, par le biais de l’injection au réseau de gaz naturel (après épuration), par celui de la cogénération, soit la production d’électricité injectable au réseau électrique et de chaleur valorisable pour un procédé consommateur situé à proximité, ou encore par l’avitaillement de véhicules roulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules).

Les collectivités peuvent donc intervenir de plusieurs manières dans un projet de méthaniseur, étant à la fois productrices de matières organiques (ex : restaurant scolaire, déchets verts, stations d’épuration…), consommatrices de chaleur (ex : piscine, établissement d’hébergement spécialisé…) et propriétaires de flottes de véhicules captifs (ex : bus, benne à ordures ménagères…)

Les collectivités ont également un véritable rôle à jouer dans un projet territorial de méthanisation en assurant le lien entre les différents acteurs.

La proposition du SyDEV

En Vendée, le SyDEV s’est engagé, à travers sa Société d’Economie Mixte Vendée Energie, dans le développement d’unités de méthanisation produisant du biométhane, énergie renouvelable faiblement émettrice de gaz à effet de serre.

Le SyDEV, par le biais de Vendée Energie, vous propose d’évaluer la faisabilité d’un projet de méthanisation, d’investir et d’exploiter l’unité, afin de produire une énergie verte.

Contact

Vous êtes sollicités par des acteurs de votre territoire pour un projet de méthanisation ou souhaitez initier cette démarche ?
Prendre contact avec le service Energie - Environnement pour vous orienter dans votre projet : 02 51 45 88 00