Solaire photovoltaïque

Principe

La technologie solaire photovoltaïque est la conversion de l’énergie lumineuse en électricité. Utilisant principalement la lumière provenant du soleil, les rayons sont captés par des cellules qui les transforment en électricité dite "continue", utilisée directement voire stockée dans des batteries, ou même convertie en "alternatif"pour être injectée sur le réseau public.

Usage

Le photovoltaïque se retrouve à plusieurs échelles de puissance, allant de quelques Watts (ex : alimentation d’objets déconnectés comme une calculatrice), à plusieurs milliers pour une centrale sur toiture jusqu’à quelques millions pour les centrales au sol.

Une centrale photovoltaïque n’est pas forcément à associer au besoin électrique d’un seul site. L’énergie produite étant facilement distribuable aux bâtiments environnants via le réseau public, conférant à l’installation un intérêt général.

La proposition du SyDEV

En Vendée, le SyDEV s’est engagé, à travers sa Société d’Economie Mixte Vendée Energie, dans le développement du photovoltaïque, énergie renouvelable non émettrice de gaz à effet de serre.

Les toitures des bâtiments communaux et intercommunaux vendéens, de surfaces suffisantes et orientées au sud ont donc été équipées de centrales solaires, injectant l’énergie produite dans le réseau public.

A une échelle plus importante, des anciens centres d’enfouissement de déchets, considérés comme terrains inutilisables, ont également reçu plusieurs milliers de m² de panneaux pour une production d’électricité propre.

Le SyDEV, par le biais de Vendée Energie, peut évaluer la faisabilité d’un projet photovoltaïque, d’investir et d’exploiter la centrale, afin de valoriser des surfaces inexploitées en produisant une électricité verte.

Exemple

En 2017 (¹), les 67 000 m² de centrales photovoltaïques de Vendée Energie ont produit 3,3 MWh, permettant d’alimenter l’équivalent de 1 050 foyers (²) Vendéens en électricité.

(¹) Données du 1er janvier au 30 avril 2017
(²) Base Ademe 2014 : 1 foyer = 3200 kWh/an

PHOTO-19--Centrale-au-sol-de-Foussais-PayréCentrale au sol à Foussais-Payré (85)
10 000 mpour 1,6 MWc
PHOTO-20-Centrale-bâti-Salle-de-sports-de-Mareuil-sur-LayCentrale sur bâti-salle de sport à Mareuil-sur-Lay (85)
551 m2 pour 82 KWc

 

Contact

Vous disposez ou construisez un bâtiment possédant une toiture de grande surface (plusieurs centaines de m²) et bien orientée ?
Vous rénovez une toiture bénéficiant de ces conditions ?
Vous possédez un terrain de plusieurs hectares inutilisable pour l’agriculture ?
Prendre contact avec le service Energie – Environnement pour une aide à la faisabilité d’un projet photovoltaïque :
02 51 45 88 00